Depuis maintenant 12 jours la guerre en Ukraine fait rage. Une situation intenable pour le monde entier, démuni face à un Vladimir Poutine plus déterminé que jamais. Et particulièrement bouleversante pour certains français, comme Raphaël, qui ont déjà vécu l’exile de ce pays.
Il y a maintenant 12 jours exactement, le Président russe annonçait son entrée en guerre contre l’Ukraine. Une soif de territoire, qui oblige aujourd’hui les Ukrainiens à choisir entre rester pour se battre dans des conditions très difficiles, ou quitter leur pays, sans savoir où aller, et laisser leur mari, père ou frère sur place. Un crève-cœur déjà vécu par le pays plusieurs décennies en arrière.
Dans les années 1920, l’Ukraine, attaquée par l’armée russe, a vu ses habitants fuir, sans rien, sans savoir s’ils allaient revenir chez eux un jour. Un exil que le chanteur Raphaël a partagé sur Instagram ce samedi 5 mars. Particulièrement touché par le conflit actuel mené par Vladimir Poutine, il explique pourquoi à travers une photo de sa grand-mère, Vala, encore jeune, et un texte explicatif, bouleversant : « Je relisais ce matin le journal de ma grand-mère Vala, son départ déchirant d’Odessa dans les années 20, les longues séparations, l’armée russe, la guerre… et nos années 20 à nous, ce tremblement qui arrive, l’éternel retour de l’histoire, ‘un bloc qui se dresse et perdure, d’une stupidité sans rémission’ comme le dit magnifiquement Kundera ».
Sans mot face à l’absurdité de ce conflit mené par la Russie, le compagnon de Mélanie Thierry a appelé à la fin de cette guerre : « Je pense à tous ces gens broyés par la guerre absurde de Poutine ! À leur courage ! Au président Zelensky, un mensch comme on dit chez nous, à ceux qui me sont chers, qui sont encore à Odessa, qui ne partiront pas ! Stop à la guerre en Ukraine ! », avant de partager un lien de l’Unicef, dédié aux dons pour l’Ukraine et sa population, qui deviennent de plus en plus fragiles.
https://www.instagram.com/p/Cau7Fp7tL4h/
Une publication partagée par Raphael (@raphaelharoche)
À voir aussi :
Source: Lire L’Article Complet