Lors de l’entretien qu’il a accordé au Journal de 20 heures de TF1, Gabriel Attal a donné le cap de la politique budgétaire d’Emmanuel Macron, s’il venait à être réélu. Une politique qui poussera les Français à travailler plus.

Sur le plateau du Journal de 20 heures de TF1, dimanche 6 mars, Gabriel Attal a donné le cap de la politique économique et budgétaire qu’envisage de suivre Emmanuel Macron pour un éventuel second mandat. Le président sortant veut avant tout « poursuivre la baisse des impôts« , comme il l’a écrit dans sa lettre de candidature, publiée le 4 mars dans plusieurs quotidiens régionaux. « On a tenu nos engagements. La taxe d’habitation a été supprimée, les cotisations, les charges sociales ont baissé, l’impôt sur le revenu a baissé pour beaucoup de ménages« , a expliqué le porte-parole du gouvernement, en préambule, avant de détailler les objectifs pour 2027.

« On veut poursuivre évidemment dans le prochain quinquennat, tout en étant responsables avec le budget des Français, en remboursant la dette, on a fixé une trajectoire budgétaire, déjà, pour revenir sous les 3% en 2027, a-t-il précisé. Il va falloir des efforts, notamment travailler plus. Le président de la République a eu l’occasion de le dire. »

« La réforme des retraites sera une réforme prioritaire« 

Face à Audrey Crespo-Mara, Gabriel Attal a expliqué qu’il n’y aura aucune hausse d’impôt et qu’Emmanuel Macron fera tout pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, notamment des plus âgés : « La réforme des retraites sera une réforme prioritaire. » De plus, le précédent quinquennat a, selon lui, plus que porté ses fruits : les impôts « ont baissé dans les ménages comme dans les entreprises, ce qui a même permis à notre pays de devenir compétitif, a expliqué le porte-parole du gouvernement. Si on a le taux de chômage le plus bas depuis quinze ans,si on a le taux de chômage des jeunes le plus bas depuis quarante ans, si on a un record en termes d’apprentis, c’est précisément parce qu’on a fait ces réformes« , a-t-il assuré avec aplomb en affirmant que ces efforts seront poursuivis dans un éventuel second mandat.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture TF1

Autour de

Source: Lire L’Article Complet