Vendredi 4 mars 2022, Eric Zemmour s’est rendu au Salon de l’Agriculture. Mais selon les images relayées par l’émission Quotidien, diffusées sur TMC, le même jour, le candidat à l’élection présidentielle s’est fait corriger par sa conseillère, Sarah Knafo.

  • Eric Zemmour
  • Sarah Knafo

Depuis le 26 février 2022, le Salon de l’Agriculture a ouvert ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles. L’occasion pour les candidats à l’élection présidentielle d’aller à la rencontre des agriculteurs et des producteurs. Ce fut l’occasion pour Eric Zemmour, vendredi 4 mars 2022. En effet, le président de Reconquête! a déambulé entre les stands de fromage, de charcuterie et de pains. Mais avec une actualité internationale très chargée, notamment avec le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, le candidat n’a pas échappé à de très nombreuses questions à ce sujet, comme l’a dévoilé le même jour, Paul Gasnier, journaliste dans l’émission Quotidien, diffusée sur TMC. « Tant que la guerre en Ukraine n’est pas finie, la campagne est en quelque sorte suspendue, est-ce-que vous êtes en quelque sorte pris au piège ? », « Est-ce-que vous diriez que cette crise ukrainienne va quand même changer la manière de faire la campagne ? », « Vous étiez dans une dynamique avant la guerre en Ukraine. Dynamique qui s’est inversée : vous chutez dans les sondages. Comment vous analysez ça ? », ont demandé de nombreux journalistes à l’ancien polémiste.

Sarah Knafo : « Il faut que tu rectifies »

Mais une question a retenu son attention : « Ce n’est pas le choc des civilisations dont vous parliez jusqu’à présent ? », l’interroge ainsi une reporter. « Vous avez en partie raison. Ça nous distrait du vrai choc des civilisations », répond ainsi Eric Zemmour, provoquant l’incompréhension. « Ça nous distrait ? », répètent les journalistes, visiblement choqués. « Oui ça nous distrait […] Oui distrait, distraction dans le sens philosophique, c’est-à-dire que nos problèmes fondamentaux sont au Sud, ils ne sont pas à l’Est », tente de se corriger le candidat. Mais pour sa conseillère Sarah Knafo, le mot « distraction » est une véritable erreur de la part d’Eric Zemmour : « Distraction, c’est juste… Juste il faut que tu rectifies. Tu dis juste : ‘excusez-moi, je voulais dire c’est détourner l’attention' », lui a-t-elle conseillé. Chose que le président de Reconquête! fait tout de suite. En effet, sur les images diffusées par Quotidien, les téléspectateurs ont pu voir l’homme politique s’adresser aux journalistes : « J’ai vu que vous avez tous noté, quand je dis ‘distrait’, je voulais dire ‘détourner l’attention’. Distraire au sens de détourner l’attention. Ce n’est pas au sens de distraction. […] C’est la guerre qui détourne l’attention des sujets majeurs pour la France dans les cinq ans qui viennent. En gros géostratégiquement, nous sommes aspirés vers l’Est par cette guerre, alors que nos problèmes sont au Sud ». Une séquence assez cocasse.

Source: Lire L’Article Complet