Mardi 4 mars 2022, le tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict au sujet des plaintes concernant le clip de campagne du candidat : Eric Zemmour a été condamné pour « contrefaçon au droit d’auteur » et « atteinte au droit moral », selon le révélations de nos confrères de l’AFP, le même jour. Il va devoir verser une somme importante aux plaignants.

  • Eric Zemmour

Le 30 novembre 2021, Eric Zemmour annonçait sa candidature à l’élection présidentielle via un clip de campagne, diffusé sur Youtube et vu plus de 3 millions de fois. Dès la publication des images, de nombreuses voix se sont élevées, accusant le candidat d’avoir utilisé des extraits vidéos sans autorisation. On y retrouvait notamment des images du film Jeanne D’arc de Luc Besson, Le quai des brumes de Marcel Carné, du documentaire Louis Pasteur, portrait d’un visionnaire, Un singe en hiver d’Henri Verneuil, mais aussi des extraits dont la propriété est à l’AFP ou à l’artiste Woodkid. N’ayant eu aucune autorisation d’exploitation de ces images, l’utilisation des vidéos en question est donc considérée comme illégale. Ainsi, plusieurs entités avaient déposé plainte en référé : Gaumont, Luc Besson, François Ozon, la SACD s’étaient réunis devant la justice.

« C’est une décision extrêmement importante »

Le 27 janvier 2022, l’avocat d’Eric Zemmour avait dénoncé une tentative de « censure », comme le rappelle un article de nos confrères de BFMTV, dans un article publié le 4 mars 2022. « Gaumont et EuropaCorp ne font pas de politique, ils font du cinéma populaire, et nous n’avons jamais accordé l’autorisation d’utiliser des extraits à aucun parti », avait répliqué l’avocat des sociétés de production, Me Thierry Marembert. À un mois de l’élection présidentielle, le verdict est tombé. Eric Zemmour a été condamné le 4 mars 2022 par le tribunal judiciaire de Paris pour « contrefaçon au droit d’auteur » et « atteinte au droit moral », selon une dépêche de l’AFP, publiée le même jour. Le candidat et son pari, Reconquête! sont condamnés à verser 70.000€ aux différents plaignants. « C’est une décision extrêmement importante, elle reconnaît pleinement les droits patrimoniaux et d’auteur, il était extrêmement choquant qu’un candidat à la présidence de la République ne respecte pas ces droits », a confié Pascal Rogard, le directeur général de la SACD, à BFMTV. De son côté, Eric Zemmour a décidé de faire appel de cette décision.

Source: Lire L’Article Complet