C’est un basique inoxydable qui se hisse régulièrement au sommet de nos envies déco. Lui, c’est le carrelage de métro. Apparus pour la première fois en 1900 dans le métro parisien, ces carreaux résistants à l’humidité, à la chaleur et faciles à nettoyer avaient pour ambition de procurer une sensation de propreté dans un Paris acculé par les épidémies. Avec sa surface blanche émaillée, ce carrelage aux bords biseautés avait aussi la qualité de réfléchir la lumière dans les couloirs souterrains faiblement éclairés. Plébiscité pour ses nombreux attraits, le carrelage métro devient le revêtement mural favori des brasseries de la Belle Époque et va jusqu’à séduire les particuliers.
Quelle est la taille d’un carrelage métro ?
Intemporelle, cette faïence reconnaissable entre toutes s’est depuis imposée dans nos intérieurs contemporains : de la salle de bains, à la crédence de cuisine en passant par les WC. Mesurant traditionnellement 7,5 x 15 cm, les carreaux de métro doivent avant tout leur longévité à leur capacité remarquable à se réinventer. Relief martelé, format retravaillé et palette de couleurs infinie, ils s’adaptent à tous les styles et toutes les envies. Quel carrelage métro choisir ? Quelle couleur avec carrelage métro ? Voici nos plus belles inspirations pour l’inviter chez vous.
- 15 inspirations de crédence en carrelage pour une cuisine dans l’air du temps
- Comment associer carrelage et parquet dans une même pièce ?
Des carreaux posés à la verticale dans la salle de bains
Simple et raffinée, cette salle de bains invite au calme et à la douceur. On retient le soin apporté au choix des matériaux avec la paroi de la baignoire en terrazzo rose et le mobilier en bois foncé qui tranche avec la porcelaine des vasques et la blancheur immaculée du carrelage métro posé à la verticale. Une disposition originale qui injecte d’emblée une sensation de modernité.
Du carrelage métro blanc en crédence de cuisine
Si le carrelage métro tempère à merveille les atmosphères affirmées, on l’aime aussi dans des univers plus minimalistes. Dans cette cuisine blanche, il est apprécié à sa juste valeur tant il se fond dans le décor, ajoute en relief et réfléchit les rayons du soleil. On note la présence d’OSB qui vient contraster en douceur l’omniprésence immaculée.
Du carrelage métro twisté par un liseré noir
Comme dans une salle de bains d’hôtel, cette salle d’eau se contente du minimum sans pour autant diminuer son potentiel esthétique : une petite baignoire, un meuble-vasque en bois et un sol en carreaux de ciment. Mention spéciale pour le liseré noir qui répond à la plinthe carrelée et twiste le carrelage de métro immaculé avec justesse.
Du carrelage métro coloré dans la cuisine
Sélectionnée en blanc pour capter la lumière, cette cuisine opte pour une crédence en carreaux de métro verts légèrement martelés, un plan de travail en chêne, un sol aux motifs légers, une barre de crédence un brin rétro et quelques plantes aromatiques qui infusent les lieux d’une harmonie qui ne laisse pas indifférent.
Du carrelage de métro bleu dans la salle de bains
Avec ce papier peint au fond bleu délicatement éclairé de touches d’or et d’orange jusqu’au plafond, ces carreaux de métro bleu profond qui bordent la baignoire, ce miroir esprit hublot et ce sèche-serviette inspiré de la robinetterie de bateau, cette pièce d’eau sonne comme une invitation iodée.
Du carrelage métro blanc dans une cuisine industrielle
Allié imparable de la cuisine industrielle, le carrelage métro rayonne dans cette atmosphère. Bien que mise en avant par la panoplie bois brut et inox symptomatique de ce style, la présence des carreaux blancs est renforcée grâce à la disposition serrée soulignée de joints noirs. Une bonne alternative aux contours qui d’usage se font plutôt blancs.
Du carrelage métro dans la salle de bains
Ultra sobre et fonctionnelle, cette salle de bains mise sur le contraste du bois et des carreaux de métro blancs avec brio. Réalisés dans un matériau presque brut, les meubles de rangement sont soulignés par les touches de noir présentes ici et là. On aime le sol en carreaux de ciment et la paroi de douche effet verrière qui font grimper le quotient déco de la pièce.
Du carrelage métro blanc dans la salle de bains
Pourquoi accumuler les détails dans la salle de bains quand la crédence murale se suffit à elle-même ? Voilà un argument que les adeptes de l’épure ne pourront réfuter. Ici, le carrelage métro fait honneur à ses origines aux qualités hygiéniques pour inspirer propreté et sérénité. Le bon contraste ? L’installation d’un miroir ancien en bois foncé.
Du carrelage métro coloré en crédence de cuisine
Plébiscitée en cuisine, la crédence colorée insuffle instantanément une dimension rafraîchissante doublée de modernité à la pièce. Alors pourquoi ne pas oser les carreaux de métro colorés ? La bonne idée : miser sur une crédence en carrelage de métro qui répond à la nuance présente sur les placards. En revanche, on évite l’association meubles et carreaux parés de la même teinte. La clé réside dans le contraste.
Des carreaux de métro et du carrelage hexagonal
Discret en apparence, le carrelage métro se révèle pleinement une fois qu’il est associé à un revêtement de sol tranché. La preuve avec ce carrelage hexagonal qui souligne parfaitement l’atmosphère des WC. Au risque de se lasser, on choisit une palette chromatique relativement neutre : gris, beige ou noir en tête de liste.
Source: Lire L’Article Complet