Peu exigeant, l’aloe vera est une plante facile à entretenir qui se plaît en intérieur. Quand elle bénéficie de soins appropriés, cette plante dépolluante et décorative croît rapidement et bénéficie d’une remarquable durée de vie.
Restez informée
Évitez l’exposition directe au soleil
L’aloe vera a besoin de beaucoup de lumière, mais il craint l’exposition directe au soleil. Un emplacement trop ensoleillé assèche la plante et provoque un jaunissement durable des feuilles. Choisissez un emplacement lumineux, en évitant les fenêtres exposées plein sud.
Choisissez un pot en terre cuite
L’aloe vera tolère mal l’humidité : évitez donc à tout prix les pots en plastique, qui ne laissent pas suffisamment respirer la plante. Privilégiez un pot de terre cuite, que vous remplirez d’un terreau à cactus ou d’un mélange de sable et de terreau.
Offrez-lui une température idéale
L’aloe vera résiste bien à la chaleur. Pour lui assurer un développement optimal, il est recommandé de le maintenir dans une pièce dont la température est comprise entre 18 et 21 °C. À partir du printemps, et jusqu’à la fin de l’été, vous pouvez le sortir occasionnellement et l’installer sur le balcon.
Rempotez régulièrement votre aloe vera
Cette plante doit être rempotée au terme de sa première année après l’achat, puis tous les trois ans au moins, au printemps, après sa floraison. Choisissez un pot de diamètre supérieur et assurez-vous que le fond soit percé afin d’assurer une bonne évacuation de l’eau. Placez des billes d’argile au fond du pot, et utilisez un terreau pour cactus.
Adaptez l’arrosage à la saison
En été, l’aloe vera apprécie un arrosage modéré, mais régulier : une fois par semaine environ, lorsque la terre est bien sèche en surface. En hiver, période de repos de la plante, réduisez la fréquence des arrosages : attendez que la terre soit sèche sur plusieurs centimètres. Cette plante apprécie une eau douce, à température ambiante : préférez donc l’eau de pluie à l’eau du robinet lorsqu’elle est calcaire.
Source: Lire L’Article Complet