Mercredi 2 mars 2022, Marilyn Manson a porté plainte pour diffamation contre son ex-petite-amie, Evan Rachel Wood. Il a partagé le lien de sa plainte sur son compte Twitter, annonçant : « le temps viendra où je pourrai partager plus de choses à propos des événements de l’année écoulée. Jusque-là, je vais laisser les faits parler pour eux-mêmes ».

L’actrice de la série Westworld accuse le chanteur de l’avoir violée en 2007 sur le tournage du clip Heart-Shaped Glasses. Ils se fréquentaient entre 2006 et 2010. Au début de leur relation, elle avait alors 18 ans et lui 37. Elle l’accuse aussi d’abus et de violences pendant des années. Après sa prise de parole, d’autres femmes ont à leur tour accusé Marilyn Manson de violences conjugales et sexuelles.

Le chanteur a constamment nié ces accusations. Dans sa plainte déposée à Los Angeles, il reproche à Evan Rachel Wood, et sa « partenaire sentimentale », l’artiste Illma Gore, d’avoir échafaudé une opération pour détruire sa carrière.

 « De fausses déclarations », selon Marilyn Manson

Le chanteur connu pour son style provocateur accuse les deux femmes d’avoir orchestré une opération frauduleuse et diffamatoire dans le but de lui nuire. Evan Rachel Wood se serait « fait passer pour une agent du FBI en créant et distribuant une lettre fictive d’un agent pour faire croire que les ‘victimes’ de Brian Warner [le vrai nom de Marilyn Manson, ndlr] et leurs familles étaient en danger et qu’une enquête fédérale criminelle sur Warner était en cours. »

Le but aurait été d’inciter « des accusatrices potentielles à émerger simultanément avec des allégations de viol et agressions« , selon le chanteur.

Toujours d’après Marilyn Manson, elles auraient ainsi donné « des listes et des scripts » comprenant « de fausses déclarations » aux accusatrices potentielles. Un projet qui « pouvait leur bénéficier à toutes deux ».

Dans sa plainte, il assure que Illma Gore et Evan Rachel Wood ont piraté ses appareils informatiques et comptes personnels pour créer des preuves. Des actions qu’il qualifie d' »envahissantes, harcelantes, diffamatoires et préjudiciables. » 

Pour Marilyn Manson, les manigances supposées d’Illma Gore et d’Evan Rachel Wood avaient pour but de relancer et redorer la carrière de l’actrice en la faisant passer « de quelqu’un ‘connu surtout pour être sorti avec Marilyn Manson il y a une décennie’ à une porte-parole des victimes de violences domestiques ou d’agressions sexuelles. »

Depuis le début de l’affaire, quatre plaintes au civil ont été déposées à l’encontre de Marilyn Manson. Une enquête pour violences conjugales a été ouverte en février 2021 par le comté de Los Angeles.

Un procès réclamé par le chanteur

Selon Marilyn Manson, l’affaire et ces accusations auraient porté atteinte à sa « carrière, sa vie personnelle et son bien-être ». En deux ans, il a notamment perdu plusieurs contrats : avec son label, Loma Vista Recordings, avec son agence artistique, CAA, mais aussi ses rôles dans American Gods et Creepshow.

Le chanteur souhaite la tenue d’un procès devant un jury afin de mettre un terme aux allégations contre lui et souhaite estimer les dommages qui lui seraient dus.

Les accusations de viol portées par Evan Rachel Wood ont été rendues publiques en janvier 2022 alors que le documentaire HBO Phoenix Rising était présenté au festival du film de Sundance. La bande annonce a été dévoilée le 22 février. Le documentaire sera disponible en deux parties, le 15 et 16 mars.

À la suite de la plainte de Marilyn Manson, aucune plaignante n’a encore réagi.

  • Nice : un gynécologue mis en examen pour viol et agression sexuelle
  • Le rappeur Snoop Dogg visé par une plainte pour viol

Source: Lire L’Article Complet