Pour s’assurer d’occuper la nouvelle fonction politique qu’il convoite, Jean-Michel Blanquer compte mettre toutes les chances de son côté, faisant fi de la position de certains de ses collègues marcheurs. Une manière d’agir qui agace au sein de La République en marche..

Il semblerait que Jean-Michel Blanquer accumule les gaffes depuis quelques semaines… Après la polémique de ses vacances à Ibiza en pleine cinquième vague de covid, il avait eu la mauvaise idée de poster commentaire maladroit posté le 25 février 2022 à la suite d’un tweet de L’Équipe. « Bienvenue à la Ligue des champions. » avait-t-il écrit, faisant référence à la délocalisation de la finale du tournoi de football de Saint-Pétersbourg au Stade de France. En effet, l’UEFA avait pris cette décision suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée Russe. Vite effacé, le commentaire du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports n’est toutefois pas passé inaperçu. Les internautes ont en effet jugé qu’il était indécent de se réjouir de l’arrivée des footballeurs sur le sol français tandis que l’Ukraine restait en proie aux flammes et aux bombes russes.

Plus récemment, ce sont les ambitions politiques de l’ancien directeur de Sciences Po Paris qui ont fait grincer des dents au sein de La République en marche. Comme l’explique un article de Libération publié ce mercredi 2 mars 2022, Jean-Michel Blanquer se verrait bien devenir député. Pour être sûr d’y arriver, l’ami de François Baroin a soigneusement réfléchi à la circonscription dans laquelle postuler : une qui serait facilement gagnable, avec un fort taux d’adhérence à LREM. C’est donc sur la 3e circonscription des Yvelines que l’homme politique de 57 ans souhaite jeter son dévolu. Un terrain fertile pour Jean-Michel Blanquer, puisque Béatrice Piron, marcheuse, l’avait déjà remporté haut la main en 2017 avec 59% des voix.

>> PHOTOS : Emmanuel Macron furieux contre Jean-Michel Blanquer : cette nouvelle gaffe qu’il ne digère pas

Jean-Michel Blanquer accusé de la jouer « gagnant »

Cette nouvelle décision du ministre de L’Éducation nationale a fortement irrité ses collègues marcheurs, qui critiquent sa tendance à la facilité et son manque de considération pour les autres marcheurs. Un député d’Ile-de-France souligne en effet que Jean-Michel Blanquer s’est rarement déplacé dans les Yvelines ces cinq dernières années : « Ça me gonfle. Il fait comme les vieux LR, il joue gagnant. Mais c’est d’autant plus honteux que deux circonscriptions des Yvelines se libèrent.«  Cela signifie donc que députées Michèle de Vaucouleurs (MoDem) et Florence Granjus (LREM) ne devraient pas se représenter.

Crédits photos : Lionel Urman / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet