Le mercredi 2 mars 2022, deux femmes ont été victimes de féminicides. La première, âgée de 46 ans a été retrouvée poignardée à Bastia (Corse). Son compagnon, âgée de 21 ans, s’est jeté par la fenêtre à l’arrivée de la police.

La seconde, âgée de 62 ans, aurait été tuée par arme à feux à Pithiviers (Centre-Val de Loire). C’est son conjoint, âgé de 60 ans, qui a appelé les forces de l’ordre, avant de se retrancher chez lui. Il a finalement été interpellé par la police le jour même.

Féminicide à Bastia, enquête pour homicide volontaire

Aux alentours d’1h du matin, les policiers de la ville de Bastia sont appelés pour un tapage nocturne. Des bruits violents ont été entendus, selon France 3 Corse ViaStella. À leur arrivée sur place, les policiers font face à une porte fermée. 

De l’autre côté, un jeune homme refuse de leur ouvrir. Les forces de l’ordre décident d’enfoncer la porte et découvrent alors le corps de la quadragénaire, gisant au sol. Elle présente des plaies de plusieurs coups de couteaux.

Le jeune homme s’est quant à lui jeté par la fenêtre du 4e étage. Il n’a pas survécu à sa chute. La femme est transportée à l’hôpital, où elle succombe à ses blessures.

« Il ressort des premières investigations que l’auteur présumé et la victime étaient en couple depuis quelques mois« , précise le procureur de la République de Bastia, Arnaud Viornery, cité par Le Parisien. Selon les voisins, le couple vivait ensemble dans cet immeuble depuis très peu de temps. 

« Des examens médicaux légaux ont été ordonnés afin de déterminer précisément la nature des violences commises« , ajoute-t-il. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et confiée à la sûreté départementale de Bastia.

  • Pas-de-Calais : un homme tue son ex-épouse sur un parking, puis se suicide
  • Lyon : un homme de 23 ans tue son ex-compagne qui venait de rompre, et se suicide

Féminicide à Pithiviers, enquête pour meurtre par conjoint

Vers 5h du matin, le sexagénaire appelle les gendarmes affirmant avoir « tué [s]a compagne », rapporte FranceBleu. Ils se rendent immédiatement au domicile de la victime, dans le centre-ville de Pithiviers. 

Les gendarmes découvrent alors le corps de la sexagénaire « présentant plusieurs blessures par arme à feu », selon la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren.

Le couple ne vit pas sous le même toit, et le compagnon s’est retranché à son domicile, une ferme à Pithiviers-le-Vieil. Les gendarmes ont déployé un important dispositif pour interpeller le suspect. Au total, une quarantaine de fonctionnaires sont intervenus.

Après des négociations, l’homme de 60 ans a été arrêté vers 12h30 « sans incident », selon le parquet.

Le suspect serait déjà connu des services de police pour des faits de violence. Une enquête pour « meurtre par conjoint » a été ouverte. Les enquêteurs devront déterminer si il y a eu préméditation ou non.

D’après le décompte de l’association NousToutes, il s’agirait là des 20e et 21e féminicide depuis le début de l’année 2022.

  • « Je me sens comme une rescapée » : le traumatisme des orphelins de féminicides
  • Violences sexuelles et conjugales : comment porter plainte ?

Source: Lire L’Article Complet