Les téléspectateurs français étaient présents devant leur poste ce mercredi soir pour rendre un dernier hommage à Jean-Pierre Pernaut, décédé ce mercredi après-midi des suites d’un cancer du poumon. Le journaliste resté 33 ans à la présentation du 13 Heures de TF1 a été célébré à l’antenne par son employeur, mais aussi par C8 en prime. Jean-Pierre Pernaut a permis une dernière fois à la Une de prendre la tête des audiences ce mercredi.

Julien Arnaud a exceptionnellement lancé le journal de 20 Heures de TF1 à 19h56 en indiquant que « TF1 et tous ses personnels sont en deuil » en soulignant la carrière « unique et monumentale » du journaliste, devant 8 millions de téléspectateurs, soit 31,4% de part d’audience., selon Médiamétrie. 

#Audiences @TF1 #Le20H @TF1Info de @Ju_Arnaud #EditionSpeciale

📌8M tvsp
✅31.4% de PdA 4+
📈+2,6M tvsp vs ppal concurrent

Les téléspectateurs très nombreux au rdv de l’hommage « Jean-Pierre Pernaut nous a quittés »
📌6,1M tvsp
✅25.5% PdA 4+
Jusqu’à 8,5M tvsp pic.twitter.com/NNMdpUX3E5

Illustration

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur « J‘ACCEPTE », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus tiers

Vous pouvez aussi modifier vos choix à tout moment via « choix de consentement ».

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies.

« L’émotion est très forte sur ce plateau »

« L’émotion est très forte sur ce plateau », a déclaré le présentateur pour introduire l’édition spéciale consacrée à Jean-Pierre Pernaut où il a accueilli Évelyne Dhéliat, le directeur général de TF1 Gilles Pélisson, Michel Izard, proche de Jean-Pierre Penaut et grand reporter sur TF1, mais aussi Marie-Sophie Laccarau, qui a repris le 13 Heures de TF1 après le départ de « JPP ».

Cette dernière a salué en duplex un homme « bienveillant ». « Je ne le remercierai jamais assez pour cet accompagnement avant de passer la main. Jusqu’à m’inviter dans son dernier journal. C’est assez exceptionnel. C’est assez élégant », a-t-elle souligné. Et d’annoncer que l’équipe du 13 Heures préparait « un bel hommage ».

« Jean-Pierre, c’était la vie »

« Il était proche des gens, proche de la vie (…) Jean-Pierre, c’était la vie et c’est ça qui transpirait à travers ses journaux et c’est ça qui faisait le lien avec les téléspectateurs », a déclaré, en larmes, Eveline Dhéliat.

Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter et anciennement de TF1, l’animateur Christophe Dechavanne, Camille Combal, Jacques Rieg-Boivin ou encore Jean-Luc Reichmann ont adressé des mots chaleureux à leur camarade.

Cette édition spéciale et la rediffusion du documentaire Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision française de Michel Izard, a ému en moyenne 4,42 millions de Français jusqu’à 22h45, soit 19,5 % de part d’audience, selon Médiamétrie. Entre 21h et 21h50, 6,07 millions de téléspectateurs ont suivi l’édition spéciale, soit 25,5 % de PDA.

C8, qui a des liens forts avec le couple formé par Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay grâce à Touche pas à mon poste, a programmé de son côté deux documentaires dédiés à l’ex-présentateur vedette du JT de 13 heures de TF1. Le premier, en prime time, a touché 412.000 téléspectateurs, soit 2 % du public, le second, en seconde partie de soirée, a conservé quelque 336.000, soit 4.1 % du public. A l’ouverture du son émission Le 6 à 7 sur C8, Bernard Montiel n’a pas pu retenir ses larmes en évoquant la disparition du journaliste de TF1.

Source: Lire L’Article Complet