Elle aussi mérite son lot de réflexions. Négligée à tort, l’entrée est souvent la grande oubliée de nos intérieurs. C’est pourtant la zone toute trouvée pour installer des rangements. Alliés imparables au quotidien, étagères, meuble sur-mesure, banquette coffre et placards permettent de tirer profit de ce lieu de passage mal aimé et de désencombrer le reste de l’habitation par la même occasion. Dans une maison ou un appartement, dans une entrée étroite ou sous l’escalier, en hauteur ou ras du sol, revue en images de nos idées pour créer des rangements dans l’entrée

  • 8 astuces pour mettre en valeur une entrée trop sombre 
  • 6 erreurs déco à éviter quand on aménage une entrée

Un banc coffre dans l’entrée

Déjà dotée d’un dressing, cette entrée bénéficie également d’un banc coffre parfaitement calibré pour accueillir les chaussures et autres affaires non sans discrétion. Sur le mur à l’arrière, les tasseaux de bois à claire-voie sont ornés de patères en chêne qui se fondent dans le décor. Pratique et esthétique. 

Un claustra avec rangement dans l’entrée

Si les claustras et autres cloisons délimitent les entrées avec habilité, ils permettent aussi de créer des nouvelles zones de rangement. Un argument confirmé par cette entrée exemplaire. Doté de nombreuses étagères et de tiroirs accessibles côté salon, ce claustra mise sur sa double fonctionnalité pour cloisonner et offrir des rangements astucieux. 

Un rangement d’entrée peu profond

Cosy et chic grâce à la combinaison bleu nuit et bois naturel, cette entrée n’en demeure pas moins fonctionnelle. On aime ce meuble slim équipé de nombreux tiroirs dont la partie haute fait office de vide-poches malin. Au-delà de son esthétisme simple mais efficace, le banc accolé permet surtout de lacer ses chaussures en toute sérénité.

Des rangements sous l’escalier de l’entrée

Plutôt que de tirer un trait sur l’espace qui jouxte l’escalier, pourquoi ne pas l’utiliser en y intégrant des rangements ? Dans cette entrée, le mur de droite accueille une belle bibliothèque colorée étalée sur toute la hauteur des marches. Une belle idée à copier pour optimiser chaque centimètre carré. 

Des rangements dans une entrée étroite

Un air de maison de vacances flotte dans l’air. Pour casser la linéarité de cette longue entrée, le dressing sur-mesure se cache derrière des rideaux en lin blanc vaporeux, tandis que la tringle et les anneaux se cachent derrière une subtile retombée dans un alignement impeccable. Ingénieux et facile à reproduire. 

Un portemanteau dans l’entrée

S’il y a bien un accessoire de rangement indispensable dans une entrée, c’est bien le portemanteau et c’est encore mieux lorsqu’il est accompagné d’un miroir. Incontournable, il joue de sa praticité sans faille. Qu’il soit discret, avec des lignes très épurées ou au contraire très coloré, le portemanteau est avant tout un objet décoratif. Car si on le choisit pratique, on le choisit aussi esthétique.

Une malle de rangement dans l’entrée

À gauche de cette entrée longiligne, une malle ancienne surplombée de patères fait office de meuble à la fonctionnalité imparable. De quoi offrir une toute nouvelle utilité à cette pièce vintage qui ne manque ni de charme ni d’efficacité. À copier sans modération. 

Un meuble de rangement dans une entrée couloir

Ultime détail déco du moment, la forme arche du plafond adoucit les volumes et dirige le regard vers ce bleu franc déployé sur toute la longueur de l’entrée. Un choix chromatique tout disposé à dissimuler la ribambelle de rangements ici installés. Discret mais efficace, le sol en béton illumine l’espace sans trop en faire. 

Un petit meuble d’entrée

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir de beaux placards sur-mesure dans l’entrée. C’est exactement dans ce cas là que les enfilades et autres meubles sur pied ont un rôle à jouer. Fins, longs ou bas, ces pièces indémodables s’invitent en majesté dans le but de ranger avec style et efficacité.

Des rangements dans une entrée d’appartement

Pensée comme une boîte colorée, cette entrée multiplie les rappels subtils pour infuser les lieux d’une harmonie qui ne laisse pas indifférent. Pour maximiser l’optimisation, le mur de droite possède un porte-manteau vintage, des rangements jusqu’au plafond et un banc qui fait office de coffre. Malin. 

Des rangements d’entrée de maison

Loin d’être exigu, ce vaste hall d’entrée éblouit par sa conception millimétrée. Ici, la cloison séparatrice accueille de discrets placards sur toute sa longueur. Mention spéciale pour la niche avec banquette intégrée, idéale pour se chausser. Si le meilleur rangement est celui que l’on ne voit pas, cette entrée est un modèle à copier.

Un meuble sur-mesure avec banquette dans l’entrée

Des rangements qui se fondent dans le décor en se présentant sous la même couleur que celle des murs, une couleur foncée qui permet d’insuffler un cachet inestimable à l’espace, une banquette confortable qui confère une atmosphère chic et un miroir qui capte la lumière, voilà une entrée qui compile les arguments déco. 

Des rangements muraux dans l’entrée

Foisonnante de rangements, cette entrée tire parti de sa belle hauteur sous plafond avec une ingéniosité époustouflante. Au-dessus de la porte, une bibliothèque composée de nombreux casiers permet ainsi d’entreposer des livres et de la petite déco tandis qu’à droite une fine colonne prend place en toute discrétion. 

Des rangements hauts dans l’entrée

Ici, l’entrée de l’appartement s’opère par la cuisine. Une conception de l’espace qui nécessite une double réflexion dès lors qu’il s’agit d’installer des rangements. Atout inestimable, la hauteur sous plafond pallie l’étroitesse des lieux et accueille des étagères et autres crochets suspendus. C’est ce qu’on appelle des rangements de haut vol. 

Des étagères dans l’entrée

Plus que parfaites pour désencombrer l’espace au sol, les étagères demeurent les alliées imparables des entrées étroites. La preuve avec ce sas qui multiplie ce petit meuble ingénieux sans faire fi de son caractère décoratif. La bonne idée ? Le banc fin qui ajoute un supplément ornemental et fonctionnel à l’espace.  

Des grands placards dans l’entrée

Alliés inestimables du quotidien, les penderies fermées permettent d’optimiser un maximum l’entrée en plus de créer de nouvelles zones de rangement. Implantés sur un pan de mur entier ou à mi-hauteur si l’espace est trop exigu, les dressings fermés permettent de stocker chaussures et manteaux sans gêner la circulation ni même dénaturer le reste de la décoration.

Source: Lire L’Article Complet