Dominique Paturel est décédé ce lundi 28 février. Comédien au cinéma et au théâtre, il était également la célèbre voix de JR dans Dallas.

C’est la famille du comédien qui a annoncé la triste nouvelle ce mardi 1er mars : Dominique Paturel est mort ce lundi 28 février. Il était âgé de 90 ans. « Mon oncle est décédé lundi soir à l’hôpital de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor », a déclaré Loïc Paturel, le neveu de l’acteur, à l’AFP, comme le rapporte RTL. L’acteur souffrait “depuis quelque temps” de diabète, il « avait dû être amputé », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Son état général s’est dégradé dernièrement. » Les obsèques de Dominique Paturel, qui n’a aucun lien de parenté avec la chanteuse Sabine Paturel, se dérouleront ce vendredi 4 mars à 14h30 à Pordic dans les Côtes-d’Armor, « le berceau familial, où il sera inhumé », a précisé son neveu.

L’une des activités de Dominique Paturel était le doublage. Un milieu dans lequel il avait connu un grand succès en devenant la voix française du personnage de JR Ewing de la célèbre série Dallas. « J’ai eu une chance formidable. Peut-être que, grâce au doublage, j’ai eu ce choix de pouvoir accepter ou refuser des projets de théâtre ou de télévision qui ne me convenaient pas« , avait-il déclaré il y a quelques années au site Objectif Cinéma, dont RTL se fait l’écho. Au cours de sa carrière, il a doublé une centaine de personnages, incarnant notamment les voix de Terence Hill, Frank Sinatra ou encore Vittorio Gassman. Les cinéphiles l’ont également entendu dans des films tels que Barry Lyndon, Les hommes du président, Elephant man, Mad Max 2 ainsi que Millenium. Les fans de séries, eux, ont sans nul doute entendu sa voix dans L’agence tout risque, Columbo ou Desperate Housewives.

Dominique Paturel “faisait partie de cette génération qui savait tout faire”

Dominique Paturel travaillait aussi face à la caméra, il a tourné dans les séries Le chevalier de Maison-Rouge ou d’Artagnan. Le comédien avait collaboré avec des réalisateurs de renom comme Christian-Jaque, André Cayatte ou Philippe de Broca. “Il était l’un des derniers à avoir joué sous la direction de Jean Vilar (NDLR : metteur en scène et fondateur du festival d’Avignon). Il avait près de 80 pièces à son actif et une trentaine de films. Il faisait partie de cette génération qui savait tout faire, souligne le neveu de Dominique Paturel.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet