Dans le livre Julien Doré : À fleur de pop, publié le 3 février, l’auteur Frédéric Quinonero revient sur la première audition ratée du chanteur à La Nouvelle Star, à cause de la froideur de Marianne James, jurée du programme à l’époque.
Le 3 février dernier, le biographe Frédéric Quinonero a publié le livre Julien Doré : À fleur de pop. Dans ce dernier, l’écrivain est revenu sur un événement important de la carrière du chanteur, à savoir sa participation à l’émission La Nouvelle Star. Nous sommes en 2007 et le jeune homme de 24 ans tente sa chance devant les quatre jurés. Parmi eux, il y a une seule femme, Marianne James. Et elle ne lui a pas fait de cadeau lors de son audition.
La règle principale pour les castings était que les participants devaient chanter une chanson en français et a cappella. L’auteur-compositeur, pour sa part, n’avait pas prévu cela, préférant mettre en avant sa capacité à jouer d’un instrument hawaïen bien particulier. De quoi faire perdre patience à la jurée du programme. « Cet après-midi-là, avant le passage de Julien, nous avions eu successivement cinq ou six candidat(e)s qui étaient arrivé(e)s avec une guitare. Un peu comme s’ils avaient fait un tir groupé ! Et voilà que nous vient cet énième garçon qu’on ne connaît pas, un ukulélé sous le bras », a expliqué Marianne James, en précisant avoir demandé à Julien Doré de chanter dans sa langue natale, sans artifice. « La règle étant ce qu’elle est, je lui indique la sortie », a-t-elle raconté, en précisant qu’à cause de ce « premier contact » raté, le jeune chanteur « a été vexé ».
https://youtube.com/watch?v=5Fs9QY3e6F8%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
Découvrez les femmes qui ont partagé la vie de Julien Doré
Un artiste « rattrapé » de justesse par le directeur de production et l’animatrice télé
« Venu principalement pour faire connaître son groupe et interpréter une de ses compositions en anglais, [il] n’insiste donc pas et prend la porte qu’on vient de lui désigner », a détaillé l’auteur de l’ouvrage. Heureusement, la présentatrice de l’époque de La Nouvelle Star, la comédienne Virginie Efira, mais aussi Frédéric Pedraza, le directeur de production, ont insisté auprès de lui pour qu’il trouve une chanson à interpréter devant le quatuor, sans se servir de son ukulélé. Ce pilier de l’émission « fonce rattraper Julien dans le couloir, parce qu’il était évident que ce garçon au look particulier [casquette sur la tête, moustache, chemisier et gilet rayés, ndlr] avait une histoire et parce qu’on pouvait déjà percevoir qu’il était différent des autres, que, potentiellement, il allait être ce qu’on appelle un ‘bon client’ de télévision ». Et heureusement, puisque Julien Doré a pu remporter la cinquième saison du programme, grâce à sa singularité.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Gorassini / Jacovides / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet