Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Un article du Point (en kiosque jeudi 24 octobre 2019) consacré à Eric Zemmour rappelle que le polémiste et l’islamologue Tariq Ramadan entretenaient des relations amicales et révèle que l’ex-chargé de mission de l’Elysée Alexandre Benalla ferait tout pour s’entretenir avec l’auteur du Suicide français.
Qui veut causer avec Zemmour ? Plus grand monde, visiblement. Ou du moins, plus autant de monde qu’avant. Dans un article du Point (en kiosque jeudi 24 octobre 2019) intitulé La nouvelle vie d’Eric Zemmour, on apprend que le polémiste rêve… de débattre avec le président de la République, Emmanuel Macron. On apprend également que l’écrivain né en Seine-Saint-Denis, “de plus en plus seul”, surveille sa ligne et “s’est inventé un régime” (un sorbet en guise de repas). Mais aussi qu’il avait l’habitude, avant de “se coupe[r] de l’altérité, se prive[r] de l’échange et [de] s’enferme[r]”, de “rencontrer des adversaires et d’échanger avec des contradicteurs” jusqu’à peu. “Il déjeunait avec Alexis Corbière, bavardait avec Gérald Darmanin, encore député, chicanait Jean-Luc Mélenchon et se disputait joyeusement avec Jean-Christopphe Cabadélis ou Arnaud Montebourg”, écrivent ainsi nos confrères. “Le ferrailleur lettré, fou d’histoire, auquel ces politiques aiment à se mesurer, fut longtemps un partenaire de controverse plaisant. Seulement ces débatteurs, refroidis par son ton nouveau, cette verve noire, s’en sont éloignés.”
⋙ Hapsatou Sy dézingue Thierry Ardisson, qui l’accuse d’avoir prémédité son clash avec Eric Zemmour
L’homme qui rêvait de débattre avec le Président a d’ailleurs conversé avec son ancien chargé de mission Alexandre Benalla [licencié le 1er août 2018 après des accusations de violences contre des manifestants le 1er mai, ndlr.]… et entretenait des relations avec l’islamologue et ex-professeur Tariq Ramadan [mis en congé de l’université d’Oxford en 2017 après des accusations de viol et de harcèlement sexuel, ndlr.]. “Parfois, vieux réflexe, il reprend son téléphone”, poursuit Le Point à propos d’Eric Zemmour. “Au printemps dernier, il demande à Ismaël Emelien et à David Amiel, tous deux encore conseillers d’Emmanuel Macron, qui ont publié une défense du progressisme, de pouvoir les rencontrer pour constater, ensemble, qu’ils sont en désaccord sur tout. Il a dû lui-même oublier qu’il fut un temps, pas si ancien, où il acceptait un déjeuner chinois avec Tariq Ramadan, une proposition d’Eric Naulleau. Les deux hommes ont même échangé leurs numéros de portable. Ils se sont envoyé quelques SMS depuis lors.” Les deux auteurs du papier ajoutent : “Aujourd’hui, il n’y a guère que l’astucieux Alexandre Benalla, qui, songeant à se présenter aux élections à Saint-Denis, lui demande un rendez-vous. Benalla sait que Zemmour est très écouté dans les banlieues, ‘où même les salafistes respectent son courage’, confie-t-il à ses relais.”
En décembre 2018, Le Journal du Dimanche dévoilait déjà des messages échangés entre Eric Zemmour et Tariq Ramadan, trouvés dans le téléphone portable de ce dernier. “J’aime nos débats francs et virils comme des matchs de foot”, “Félicitations pour votre dernier livre, même si j’ai beaucoup à dire”, “… Mes amitiés, je vous embrasse”… Voilà les SMS que l’on pouvait alors retrouver. Sollicité par le JDD, Eric Zemmour, condamné le 17 septembre 2019 pour “provocation à la haine raciale”, avait alors décrit sa relation avec Tariq Ramadan comme une “cordialité orientale qui n’empêche pas l’affrontement implacable des idées.” Les deux hommes s’étaient retrouvés à plusieurs reprises pour des face-à-face très musclés sur des plateaux télévisés, dans les émissions On n’est pas couché ou Zemmour & Naulleau notamment. Quant à Alexandre Benalla, il multiplierait ces derniers temps les visites en banlieue parisienne en vue des élections municipales de mars 2020, affirmait fin septembre Le Journal de Saint-Denis.
Source: Lire L’Article Complet