Alors que la guerre en Ukraine fait rage, Marine Le Pen fait volte-face. Jugée conciliante avec Vladimir Poutine, la prétendante à l’Elysée a pris une mesure d’urgence pour tenter de négocier un virage périlleux.

Elle n’avait pas envisagé que la Russie envahisse l’Ukraine, et pourtant. Le 24 février dernier, le président Vladimir Poutine a lancé une offensive contre ce pays de l’ex-URSS, près de trente ans après la fin de la guerre froide. Un conflit qui vient directement impacter la campagne présidentielle française, et embarrasser les candidats d’extrême droite, à l’instar de Marine Le Pen. C’est pourquoi elle a pris sans tarder une décision radicale.

Selon nos confrères de Libération, la candidate de Rassemblement national (RN) a stoppé la distribution d’un tract intitulé La France qu’on M!, dans lequel elle s’affiche au côtés de Vladimir Poutine. À la rubrique « Une femme de conviction », se trouve une photo que le RN n’assume plus : celle de Marine Le Pen en compagnie du président russe, lors d’une rencontre en 2017. Un cliché pour marquer sa « stature internationale », comme le précise le document tiré à 1,2 million d’exemplaires. Alors pour stopper sa diffusion, Marine Le Pen a ordonné aux délégués départementaux de s’en débarrasser. Et pour faire taire les mauvaises langues, le RN a évoqué une faute d’orthographe glissée dans le texte. Dans les hautes instances du RN, on justifie ce retrait par un choix zélé des militants du parti : « On ne se renie pas ». Notons que le tract est toujours disponible en version numérique sur le site de campagne de Marine Le Pen.

Le rétropédalage de Marine Le Pen

En 2011, Marine Le Pen avait déclaré qu’elle « admirait » Vladimir Poutine. Le 7 février dernier, la candidate RN a assuré que « les États-Unis veulent absolument faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN, donc on est en train de créer un conflit qui n’a pas lieu d’être ». Le 22, la tante de Marion Maréchal a estimé que « la France s’est soumise à une forme de guerre froide imposée par l’Union européenne, à l’écoute des Américains ».

Aujourd’hui, Marine Le Pen regrette l’« acte d’escalade » du président Poutine en Ukraine. « Aucune raison ne peut justifier le lancement d’une opération militaire contre l’Ukraine par la Russie qui rompt l’équilibre de la paix en Europe. Elle doit sans ambiguïté être condamnée« , a-t-elle déclaré le 24 février dernier dans un communiqué, précisant souhaiter « le retrait des troupes russes » du pays. Nul doute que Vladimir Poutine torpille, aussi, la campagne de l’extrême droite.

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet