Qui est Terry Notary, qui prête ses traits au chimpanzé Rocket dans « La Planète des singes : Suprématie », film diffusé ce soir sur France 2 ?

On ne connaît pas son visage. Pourtant, il a joué dans quelques-uns des plus gros blockbusters de ces dix dernières années, d’Avatar à La Planète des singes, où il incarne le chimpanzé Rocket. L’occasion de lui tirer le portrait ! Terry Notary prête son corps d’ancien gymnaste et son art du mouvement à des créatures numériques. Il était donc habitué à jouer dans l’ombre, jusqu’à ce qu’on le découvre, en chair et en os, dans The Square, de Ruben Östlund, Palme d’or à Cannes en 2017. C’est lui « l’homme-singe », à visage découvert et torse nu, qui exécute un show hallucinant parmi les convives d’un dîner mondain. La scène a fait le tour du monde. Depuis, Hollywood s’arrache ce Californien de 50 ans, formé au théâtre, puis au Cirque du Soleil. « Les gens pensent que pour devenir un singe, il suffit d’imiter, de “faire comme”. Mais cela n’a rien à voir : pour devenir un singe, tu dois avant tout te débarrasser de tout ce qui fait de toi un humain », a-t-il déclaré.

À lire également

Insidious, Ça, Conjuring… Découvrez le vrai visage des monstres du cinéma (PHOTOS)

Abandonnant les postures du bipède et ses bonnes manières, il s’est ainsi coulé dans le personnage de Rocket, fidèle second de César, avec lequel il va mener l’ultime bataille contre les humains. L’acteur s’équipe d’extensions de bras pour adopter la démarche d’un primate quadrupède. Ses expressions et ses mouvements sont enregistrés numériquement afin de donner vie au singe. Avec Andy Serkis (César), Notary est l’autre star de la performance capture. Il a incarné le King Kong de Skull Island, en 2017, et Groot, l’arbre vivant des Gardiens de la Galaxie, dans Avengers : Infinity War et Endgame. Actuellement, il se prépare à réaliser son premier long-métrage, The Last Neanderthal, une aventure épique pendant la préhistoire.

La Planète des singes : Suprématie, ce 8 décembre à 21h05 sur France 2 

Isabelle Magnier

Source: Lire L’Article Complet