Si le cinéma est là pour nous vendre du rêve ou nous permettre l’évasion, il est aussi là pour être le reflet de notre réalité. Et la complexité du couple en fait partie.
Le cinéma te permet de t’évader, de te déconnecter de ta propre réalité, de rêver aussi… Mais il donne aussi l’opportunité de te faire réfléchir sur ta vie personnelle. Et c’est notamment le cas avec les films portés sur les difficultés au sein du couple. Si la complexité de ta relation est parfois dure à admettre et à assumer auprès de tes proches et de toi-même, elle existe pourtant bel et bien. Chacun d’entre nous passe par des phases compliquées, où la souffrance prend le dessus sur la compréhension. Le cinéma est là pour répondre à certaines de nos questions, à nous aider à accepter notre condition, et à se rappeler que même lorsque tout paraît noir, un soupçon de lumière pointe toujours le bout de son nez. Voici la liste (subjective) de films qui parlent le mieux des relations conflictuelles au sein du couple.
On commence cette série de films avec le nouveau bijou signé Noah Baumbach. Marriage Story, tout juste sorti sur Netflix. Ce long-métrage nous fait suivre le divorce douloureux de Nicole (Scarlett Johansson) et Charlie (Adam Driver), parents d’un petit garçon. Marriage Story, intimiste et bouleversant, nous rappelle à quel point l’amour dans un couple ne suffit pas. Sans communication, sans affection, sans compromis… Une relation est rapidement vouée à l’échec. Et aucune catégorie sociale n’est épargnée : Nicole et Charlie ont tous deux une bonne situation professionnelle mais se sont laissés bouffer par leur train-train quotidien. Tous les deux sont à la recherche de nouveaux repères, d’un nouveau chemin à emprunter. Et l’enfant, symbole de leur amour, il se place où dans toute cette guerre qui tiraille le couple ? Marriage Story vaut réellement le coup d’oeil (notre critique du film ne vous dira pas l’inverse) et est actuellement disponible sur Netflix.
Guillaume Canet et Marion Cotillard se sont rencontrés sur le tournage de Jeux d’Enfants et leur relation est toujours aussi forte et passionnelle que dans ce film. Sorti en 2003, ce film est intemporel et permet au spectateur de passer par toutes les émotions devant son écran… Comme dans une relation de couple quoi ! Sophie et Julien ont un jeu bien à eux depuis qu’ils sont gamins : jouer à cap ou pas cap à l’aide d’une boîte qui les suivra tout au long de leur vie. Si au début, c’est anodin, le jeu devient vite dangereux et les défis lancés deviennent de plus en plus corsés et malsains. Très vite, celui qui fera le plus de mal à l’autre, quitte à en souffrir, sera le « malheureux » gagnant… Si leur amour crève les yeux, Julien et Sophie jouent tout au long du film à « fuis-moi, je te suis, suis-moi, je te fuis ». Et même s’ils décident d’enfin s’aimer, les rancoeurs du passé ne peuvent que refaire surface…
Sorti en 2012, Un enfant de toi de Jacques Doillon, met en lumière le chassé-croisé amoureux. Dans cette comédie romantique, l’adultère reste un badinage presque innocent. La passion et la tristesse rythment ce film. Les personnes se cherchent à la fois dans leur couple, et également intérieurement. L’envie de renouveau et la nostalgie du passé bouleversent Aya, Louis, et par conséquence, les autres protagonistes mêlés à toute cette confusion. Un enfant de toi nous plonge dans les coulisses d’un couple torturé, qui au final, n’est pas si différent des autres…
Est-ce que l’amour peut réellement marcher entre deux personnes issues de milieux socioculturels totalement différents ? Si la majorité des gens répondraient « oui », Pas son Genre montre à quel point la différence de culture, de catégorie sociale, d’entourage, de confiance en soi… peut impacter un couple. Ce cratère entre les deux va amener à ce que les protagonistes se posent des questions, alors qu’ils sont tous deux conscients de leur amour l’un pour l’autre. Pour le pitch, Clément, jeune professeur bobo de philosophie parisien est affecté à Arras et va rencontrer Jennifer, une jeune coiffeuse, fan de potins et de stars de la télé. Il y a un monde entre leurs deux univers, vont-ils réussir à s’aimer pour autant ?
Sorti en 2013, Before Midnight de Richard Linklater est bouleversant. Ce film dépeint le quotidien d’un couple qui a tout donné pour ses enfants, mais quand l’heure est venue de se retrouver en tête-à-tête, au lieu de souffler, ils s’envoient en pleine tête toutes les rancoeurs accumulées depuis des années. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Si l’intrigue est facilement imaginée dès le début du film, Before Midnight montre à quel point deux personnes peuvent se perdre alors qu’elles se trouvent au même endroit. Après une nuit entière à ressasser les mauvais souvenirs, seront-ils encore ensemble au réveil ?
Source: Lire L’Article Complet