Votre enfant a mauvaise haleine ? Voici les différentes causes possibles et les solutions proposées par le chirurgien-dentiste.
Avec le Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).
Restez informée
Mauvaise haleine de l’enfant : elle est souvent physiologique
Première chose à savoir : la mauvaise haleine (on parle d' »halitose » en langage médical) chez l’enfant n’est pas forcément liée à un problème de santé.
« Il s’agit souvent d’une mauvaise haleine physiologique qui est liée à la respiration buccale, explique le Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). En effet : les enfants respirent principalement par la bouche jusqu’à l’âge de 6-8 ans où la respiration devient principalement nasale, comme chez l’adulte.«
Or, cette respiration buccale a tendance à provoquer un assèchement des muqueuses de la bouche, donc une prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs : « ces bactéries produisent des composés sulfurés volatils (CVS), et c’est ce qui donne mauvaise haleine » précise le chirurgien-dentiste.
La mauvaise haleine physiologique chez l’enfant se constate plutôt le matin, au réveil : « pendant la nuit, la production de salive diminue, ce qui accroît encore l’assèchement des muqueuses buccales« . La solution est très simple : « un grand verre d’eau le matin, au réveil, réhydrate les muqueuses et atténue la mauvaise haleine ! » conseille le spécialiste. Sinon, la mauvaise haleine physiologique chez l’enfant l’enfant disparaît normalement après le petit-déjeuner.
Mauvaise haleine de l’enfant : il a peut-être une carie
« La mauvaise haleine peut aussi être liée à un défaut de brossage » note le Dr. Christophe Lequart. La présence de lésions carieuses (c’est-à-dire : de caries), surtout lorsqu’elles sont cavitaires (c’est-à-dire : la dent est creusée, il y a « trou »), provoque une accumulation de résidus alimentaires : « ceux-ci se putréfient et les bactéries responsables de ce phénomène se mettent à dégager des mauvaises odeurs sous la forme de composés soufrés » détaille le chirurgien-dentiste.
« Si votre enfant a mauvaise haleine de façon récurrente, et pas uniquement le matin au réveil, le mieux reste de prendre rendez-vous auprès de votre dentiste pour un check-up complet ; n’essayez pas de voir vous-même les caries, c’est souvent impossible ! » Des maladies gingivales ou parodontales (gingivite, parodontite) peuvent aussi provoquer une mauvaise haleine persistante : une consultation médicale s’impose.
Hygiène bucco-dentaire : se brosser les dents deux fois par jour est nécessaire, dès l’âge de 2 ans ! Pour rappel, à partir de l’âge de 2 ans et pour une bonne hygiène bucco-dentaire, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande 2 brossages des dents par jour, un le matin et un le soir avant le coucher. Le brossage des dents doit durer 2 minutes.
« Votre enfant doit avoir sa propre brosse à dents, adaptée à son âge et à la taille de sa bouche. N’hésitez pas à la changer dès que les poils sont abîmés, soit tous les 3 mois environ » précise l’UFSBD.
Mauvaise haleine de l’enfant : un saignement dentaire peut être en cause
« Lors des poussées dentaires (chez l’enfant, elles surviennent jusqu’à environ l’âge de 6 ans avant de reprendre vers 12 ans), il peut y avoir un saignement gingival, c’est-à-dire un saignement au niveau de la gencive, explique le Dr. Christophe Lequart. Or, le processus de dégradation des protéines qui composent les hématies (c’est-à-dire : les globules rouges) par certaines bactéries peut générer des mauvaises odeurs, donc une haleine fétide.«
Que peut-on faire ? Attention : la plupart des bains de bouche (qu’ils soient formulés avec ou sans alcool) ne sont pas adaptés aux enfants avant l’âge de 12 ans, « en particulier parce qu’ils sont souvent fortement antiseptiques« . « Si votre enfant est en pleine poussée dentaire, le mieux reste de lui demander de se rincer la bouche régulièrement, par exemple après chaque repas » recommande le chirurgien-dentiste. Si l’halitose persiste, il est à nouveau préférable de prendre rendez-vous chez le dentiste.
Attention ! Contre la mauvaise haleine de l’enfant, la tentation est grande de recourir à des « remèdes de grand-mère » plus ou moins naturels. « Le mélange le plus destructeur pour les dents, c’est le bicarbonate de soude + jus de citron : le jus de citron déminéralise l’émail des dents qui devient plus poreux : le bicarbonate de soude arrive là-dessus et détruit l’émail fragilisé » explique le Dr. Christophe Lequart.
Par ailleurs, la plupart des huiles essentielles (aromathérapie) sont interdites avant l’âge de 6 ans par voie orale.
Merci au Dr. Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).
Source: Lire L’Article Complet