Jean-Luc Petitrenaud a eu 69 ans jeudi 5 décembre. Le chroniqueur gastronomique n’avait pas été tendre avec Cyril Lignac, star de plusieurs émissions de cuisine diffusées sur M6.
Jean-Luc Petitrenaud en a vu défiler des grands chefs. Ce chroniqueur gastronomique de renom se tient sans cesse éveillé au sujet des actualités du secteur. En 2005, il critiquait notamment Cyril Lignac mais surtout les émissions gastronomiques qui commençaient peu à peu à faire leur apparition à la télévision, notamment sur M6.
Ce qu’il reprochait à Cyril Lignac ? Son désir de célébrité. « Je ne conteste pas son succès ni ses capacités de cuisinier, mais tous ces jeunes qui participent à cette émission de télé-réalité (Oui chef !, ndlr) préfèrent les feux des projecteurs à l’apprentissage réel de la cuisine, et pendant ce temps-là, les grands noms de la gastronomie (…) n’arrivent pas à trouver de personnel », regrettait-il auprès du magazine France-Soir en 2005. Pour lui, la cuisine ne pouvait s’apprendre que dans une brigade et non face aux caméras. « Certains pensent qu’ils peuvent faire de la cuisine. Et pourquoi pas la télé-réalité pour former des chirurgiens et des pilotes en ligne? », lâchait-il de manière ironique.
« J’étais un lépreux »
Cyril Lignac, qui fait les beaux jours du groupe M6 depuis quinze ans déjà, a admis bel et bien avoir fait l’objet d’un rejet de la part des restaurateurs en raison de sa carrière à la télévision. « Je peux vous dire que j’ai essuyé les plâtres. Quand j’ai commencé la télé, toute la profession m’a sauté dessus à pieds joints parce que, avant moi, aucun chef à part Robuchon ne l’avait fait. Je n’ai pas envie de jouer les Cosette, mais c’est vrai que ça a été très dur. Je me suis fait incendier par les journalistes, les chefs, tout le monde. Alors que j’étais reconnu par le grand public« , s’étonnait-il en juin dernier dans les colonnes du journal Le Monde. Aujourd’hui, l’avis de ces chefs a beaucoup changé selon le cuisinier de 42 ans. « Il y a dix ans, j’étais un lépreux, aujourd’hui, les chefs sont prêts à tout pour faire de la télé. Même Alain Ducasse, qui a toujours dit qu’il laissait ça aux autres, était dans Top Chef cette année« , s’enthousiasme-t-il.
Crédits photos : Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet