Le garde-manger de Top Chef a de quoi faire saliver. Mais les candidats n’utilisent pas tous les aliments à leur disposition. Découvrez ce que la production fait de la nourriture en trop.

Ce mercredi 23 février, M6 dévoile le deuxième épisode de cette treizième saison de Top Chef. Si Elliott Van de Velde n’a pas intégré cette édition, 14 autres candidats ont réussi à se faire une place en séduisant le quatuor de chefs : Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et le petit nouveau, Glenn Viel. Comme à l’accoutumée, les cuisiniers professionnels vont s’affronter sur des épreuves plus folles les unes que les autres. Pour proposer une recette qui fera sensation (et saliver les téléspectateurs), ils ont donc à leur disposition un impressionnant garde-manger.

En une saison, environ 15 tonnes de nourriture sont proposées dans le garde-manger, révélait Le Parisienen 2021. Romuald Graveleau, le directeur des programmes de Studio 89 qui produit le prestigieux concours culinaire de M6 estimait à "150-200 kilos d’aliments utilisés par épreuve". 1 800 œufs, cinq kilos de beurre et 30 litres de lait seraient consommés… par semaine ! Mais ces 15 tonnes d’aliments ne sont pas toutes utilisées. Pas question pour autant de les jeter. Tout est donné à la Croix-Rouge. Et ce, depuis le lancement de Top Chef en 2010. Un partenariat renouvelé, malgré le covid. "Tout ce qui a été manipulé ou entamé – comme des morceaux de viande coupés, les mottes de beurre entamées, etc. – , on le récupère, nous, pour le soir", nous a confié Stéphane Rotenberg au cours d’une interview. Les équipes de tournage sont donc très bien nourri pendant la durée de la mise en boîte de l’émission.

Ces quelques pertes que déplore Top Chef

En revanche, "tout ce qui n’a pas été touché part dans la foulée à la Croix-Rouge". Des dons qui se comptent eux aussi en tonnes. "C’est impressionnant tout ce qu’ils récupèrent", se réjouit le présentateur de M6, précisant qu’il y a tout de même quelques pertes, en particulier "les fruits de mer, mais c’est vraiment marginal". Un "cercle vertueux" que la production a instantanément mis en place. "On a vu tout de suite qu’on allait avoir énormément de pertes sinon, ce n’était pas possible. C’est même du bon sens", commente Stéphane Rotenberg, qui ne cache pas sa "fierté" de voir ce partenariat fonctionner aussi bien, surtout en temps de crise sanitaire. Des bénévoles de la Croix-Rouge sont ainsi conviés chaque année lors de la grande finale de Top Chef et votent pour déterminer le vainqueur de la saison. Cette année, Adriana Karembeu, mythique ambassadrice de l’association, a même marqué la finale de sa présence.

Source: Lire L’Article Complet