En anglais, pixie haircut signifie « coupe de lutin ». Pas très engageant, et pourtant, elle opère un retour en force cette année.
C’est quoi une coupe pixie ?
Cette coupe asymétrique, qui se distingue par une nuque courte et une longue mèche ou frange sur le devant, a de quoi donner à notre visage un petit air malicieux et enfantin, à l’image des stars qui l’ont adoptée : Katy Perry, Scarlett Johansson ou Michelle Williams. Modulable, on peut y ajouter une frange qui retombe sur les yeux pour un effet rétro sixties, une longue mèche qui barre le front ou encore une torsade rockabilly remontée à l’aide d’une épingle invisible.
Qui peut porter la coupe pixie ?
« Celles qui demandent une pixie haircut en salon sont surtout des jeunes femmes qui ont entre 18 et 35 ans, avec une dégaine déjà très affirmée », indique Delphine Courteille, coiffeuse studio. Et avec les réseaux sociaux comme catalyseurs de tendances, de nombreuses femmes poussent la porte de leur salon, smartphone en main, pour montrer ce qu’elles veulent. Le coiffeur peut alors les orienter au mieux selon la forme du visage, le temps qu’elle sont prêtes à y consacrer et le résultat attendu.
« Elles n’ont plus peur du résultat ou de ce que leur entourage va penser, selon Etienne Sekola, coiffeur qui exerce ses talents au sein de XVI Opéra. Elles ont confiance en elles, connaissent leur chevelure et savent ce qu’elles veulent, tout en restant ouvertes à la discussion pour que le rendu final colle au mieux à leur inspiration. »
Et bonne nouvelle, toutes les femmes (ou presque) peuvent passer à la coupe pixie. « À part les cheveux très bouclés ou frisés, elle s’adapte à toutes les natures de cheveux, assure le coiffeur. Mais le mieux reste les cheveux raides à souples avec une belle matière pour jouer avec le coiffage. » La coupe pixie est également adaptée aux cheveux fins, elle leur apportera de la matière et du volume.
Quelle pixie demander à son coiffeur ?
Si l’on ne sait pas quelle coupe pixie adopter, il faut savoir que les coiffeurs s’orientent en ce moment vers une version 2022 de la coupe « cinq points » créée par Vidal Sassoon dans les sixties. Une jolie nuque et des pattes raffinées, légèrement courte sur le front à l’image de Jean Seberg ou de Françoise Sagan.
« On s’éloigne de la pixie rock que l’on pouvait voir il y a quelques années sur Scarlett Johansson ou Jennifer Lawrence et on revient à cette pixie des sixties, très chic, avec une chevelure saine, une jolie couleur avec un peu de profondeur mais sans balayage pour garder ce côté très naturel », explique Delphine Courteilles qui ajoute : « Si vous avez énormément de cheveux, demandez à votre coiffeur de bien effiler par endroit pour éviter l’effet Playmobil. »
https://www.instagram.com/p/CZNFirHIlZo/
Comment entretenir sa coupe pixie ?
La coupe pixie a l’avantage de se coiffer très facilement, en quelques pschitt de spray texturisant façon « saut du lit » pour dompter les éventuels épis du réveil. « Vaporisez-en sur le dessus du crâne le lendemain du shampoing pour coiffer et apporter du volume ou, si vous avez les cheveux épais, passez vos mains dans les cheveux avec un peu d’eau, ça aidera à dissiper les faux plis de la nuit », préconise Delphine Courteille.
Aussi, évitez les laques, gels, ou les produits en poudre comme les shampoings secs qui « vont matifier la fibre, dessiner les mèches et donner un côté un peu ringard à votre pixie », indique la coiffeuse.
Le seul véritable inconvénient de la pixie ? « C’est une coupe qui demande un entretien régulier et qui implique de retourner chez son coiffeur tous les deux mois environ pour la retravailler. Trois mois maximum », avertit la coiffeuse.
Source: Lire L’Article Complet