Alors que plusieurs candidats à la présidentielle peinent à décrocher leurs 500 parrainages, à l’instar d’Eric Zemmour, Anne Hidalgo peste contre le gouvernement qui a appelé les élus à les aider.

Faut-il revoir le système de parrainages ? Face aux difficultés rencontrées par Eric Zemmour, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon, à un peu plus d’une semaine de la date limite pour déposer ses 500 signatures, certains continuent de dénoncer une règle antidémocratique. D’autres ont également tenu à leur apporter un coup de pouce, comme Jean Castex qui a récemment appelé les élus à jouer le jeu : « Ce n’est pas automatiquement synonyme de soutien politique, c’est aussi un acte démocratique », a estimé le Premier ministre face aux députés.

Ce qui ne plaît pas du tout à Anne Hidalgo. Invitée de France Inter mardi, la candidate PS a fustigé l’attitude de l’exécutif : « Je trouve ça très malsain pour le gouvernement d’arriver à une semaine de la clôture des candidatures et de dire cela », a-t-elle jugé, avant de s’en prendre à Eric Zemmour. « Si on n’est pas capable de convaincre 500 maires sur 42 000 élus qui peuvent parrainer, il y a un petit problème (…) Qu’on ne nous prenne pas pour les idiots du village. Zemmour, au nom de la démocratie, alors qu’il tient des propos contraires à la démocratie, on vient chercher des formules pour lui donner des parrainages, mais de qui se moque-t-on ?« , s’est fâchée la maire de Paris, qui n’a eu aucun problème à convaincre les élus. Au point de provoquer la colère d’Eric Zemmour : « Anne Hidalgo, avec 2% dans les sondages, a plus de 1 000 signatures« , s’était-il indigné, jugeant la situation anormale.

"De qui se moque-t-on ?" : @Anne_Hidalgo refuse qu'on aide @ZemmourEric à obtenir ses parrainages "au nom de la démocratie". "Si on est pas capable de convaincre 500 élus sur 42.000 qui peuvent parrainer, il y a un problème", juge la candidate socialiste #Elysee2022 pic.twitter.com/0VMOh3A2mc

>> Découvrez notre diaporama sur Anne Hidalgo et les politiques qui ont trouvé l’amour dans leur parti

Il manque 150 parrainages à Eric Zemmour

Au vu de la situation, certains ont donc tenu à se mobiliser : François Bayrou a lancé une banque de parrainages pour les candidats en difficulté, tandis que David Lisnard, maire LR de Cannes, a voulu montrer l’exemple en apportant le sien à Jean-Luc Mélenchon, à qui il en manque encore 52. Marine Le Pen, 393 signatures au total, a également été forcée de suspendre sa campagne pour se concentrer pleinement sur cette tâche. De son côté, Eric Zemmour doit encore en décrocher 150. Ce qui fait qu’actuellement, sept candidats peuvent officiellement participer à la course à l’Élysée : Valérie Pécresse, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Yannick Jadot, Jean Lassalle et Nathalie Arthaud.

Crédits photos : Capture France Inter

Autour de

Source: Lire L’Article Complet