Ce mardi 22 février, Florian Anselme, auteur du livre « La vraie Marlène, enquête sur une ministre qui dérange », était invité à l’antenne d’Europe 1. Alors qu’il dévoilait quelques extraits de son ouvrage, sorti le 17 février, l’auteur a notamment évoqué ce sms « assassin » envoyé par la femme politique après un débat avec Laurent Delahousse sur France 2.

« Elle fascine autant qu’elle divise. » Le 17 février dernier, Florian Anselme a fait paraître son dernier livre, La vraie Marlène, enquête sur une ministre qui dérange, aux éditions Robert Laffont. Le sujet ? Marlène Schiappa, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté. À cette occasion, l’écrivain était invité de l’émission Culture Médias sur Europe 1 ce mardi 22 février. Alors qu’il présentait plusieurs passages de son ouvrage, le chroniqueur de C8 est revenu sur un extrait qui risque de faire jaser. Il s’agit d’un vif sms que la femme politique aurait envoyé à France Télévisions au lendemain de sa participation à un débat houleux animé par Laurent Delahousse, sur France 2. Un message qui laisse entendre la colère de la ministre face à l’attitude du journaliste.

« J’ai grandi en cité, j’ai été mère célibataire, je n’ai pas fait de grandes écoles, j’ai commencé à bosser à 17 ans », aurait écrit Marlène Schiappa, selon Florian Anselme, avant de poursuivre : « Lui a sûrement du talent, mais me faire donner des leçons de démocratie en direct par un journaliste qui n’a pas été capable de poser une seule question claire à Édouard Philippe, (…) c’était assez déplaisant et assez peu professionnel », aurait insisté la conseillère régionale d’Île-de-France, sans pour autant préciser à quel épisode avec l’ancien Premier ministre elle faisait référence.

Laurent Delahousse a « totalement dépassé ses fonctions » selon Marlène Schiappa

Qu’est-ce qui a pu agacer à ce point la ministre chez Laurent Delahousse ? Le 20 juin 2021, Marlène Schiappa était présente sur le plateau de France 2 pour un débat en direct à propos des élections régionales. Animée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, la conversation opposait la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté à Olivier Faure, patron du Parti Socialiste. Alors que la macroniste tentait de s’imposer face aux propos acérés de son adversaire, le ton était monté d’un cran. Face au débit de ses invités, le compagnon d’Alice Taglioni avait alors lâché une remarque piquante. « Ça fait longtemps que je n’avais pas animé un débat politique, je commence à vraiment comprendre les Français« , avait-il déclaré, en référence au taux d’abstention. Une phrase que n’avait pas du tout appréciée la collaboratrice d’Emmanuel Macron. Selon Florian Anselme, Marlène Schiappa avait envoyé dès le lendemain « un texto assassin en disant qu’il n’avait pas à se comporter comme ça et qu’il [avait] dépassé totalement ses fonctions.« 

Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet