Après avoir créé l’engouement lors de son apparition il y a une dizaine d’années, la manucure permanente a causé quelques déceptions du fait d’une mauvaise pose et surtout d’une mauvaise technique de retrait trop agressive.

Pourtant, lorsqu’elle est bien réalisée, elle reste très pratique pour afficher de jolis ongles de mains et de pieds sur la durée.

Qu’est-ce que la manucure permanente ?

Un vernis impeccable et bien brillant comme à la sortie de l’institut, mais sur plusieurs jours, voire semaines : voilà la promesse.

« Pour obtenir ce résultat, on utilise un produit dont la formule est bien différente de celle d’un vernis classique, et qui est constituée de molécules acryliques, comme le gel », explique Alexandra Falba, manucure O.P.I France. La méthode de pose diffère également avec un séchage sous lampe UV entre deux couches.

« Après avoir procédé à une manucure classique qui comprend un soin des cuticules et la mise en forme des ongles, on applique une couche de base, deux couches de la couleur choisie, et une couche de top coat*. » La différence avec le vernis classique ? Chaque couche est passée sous une lampe UV pendant 30 secondes pour fixer le produit. 

Quels résultats attendre exactement ?

À la fin de la prestation, les ongles sont secs, n’occasionnant aucun risque d’accident. La couleur est brillante et l’aspect est légèrement bombé sur l’ongle du fait de l’épaisseur du produit. Côté durée : « La tenue optimale constatée est de deux semaines », affirme l’experte OPI mais la pose peut durer parfois jusqu’à trois semaines. 

L’écueil serait de tenter de repousser le retrait de sa manucure permanente pour la faire durer encore plus longtemps. D’une part, l’ongle pousse en-dessous laissant apparaître la lunule. D’autre part, les échanges d’oxygène avec l’ongle et la peau dessous ne se font plus, ce qui peut, à terme, étouffer l’ongle et le fragiliser. 

À qui s’adresse la manucure permanente et combien ça coûte ?

Parce qu’elle garantit des ongles impeccables en moins de 30 minutes, la manucure permanente est l’outil indispensable des personnes pressées qui veulent une manucure soignée en toute circonstance.

Avant de prendre rendez-vous, faites attention aux salons et instituts de beauté proposant cette prestation à un tarif trop bas. En moyenne, le coût d’une manucure permanente est de 35 €. La dépose (soit le fait de retirer la manucure) est elle affichée entre 12 et 15 €. 

Pourquoi la manucure permanente est-elle accusée d’abîmer les ongles ?  

Deux étapes sont cruciales dans cette manucure, et si elles sont mal pratiquées, peuvent abîmer l’ongle, d’après la manucure professionnelle :  

  • Le traitement de l’ongle avant la pose : si l’ongle naturel est trop poncé en surface, il sera abîmé quoiqu’il arrive. Attention donc aux « polissoirs » trop abrasifs et aux ponceuses électriques.
  • Le retrait du produit : il doit être effectué en douceur, avec une solution spécifique. Arracher le produit ou tirer dessus aura pour conséquence d’endommager l’ongle naturel en retirant ses couches superficielles.

De plus, les lampes LED ou UV utilisées lors d’une manucure permanente peuvent potentiellement endommager les cellules de la peau et présentent un risque cancérogène faible. Les experts recommandent ainsi d’espacer les poses de vernis et d’appliquer de la crème solaire ou de porter des mitaines anti-UV à chaque séance. 

Aussi, méfiance sur les kits vendus sur Internet : « Le plus souvent, ce sont des kits ‘au rabais’ avec des formules moins fiables et une lampe minuscule qui ne permet pas de fixer correctement le produit, explique la professionnelle. Par ailleurs, l’étape de manucure qui précède la pose du semi-permanent est très importante pour le rendu esthétique mais aussi pour la tenue du produit. Elle nécessite un savoir-faire et des outils professionnels. »

  • Manucure semi-permanente à la maison : les dangers à éviter
  • Comment récupérer des ongles abîmés par trop de manucures ?

* Dans le cadre du processus GelColor OPI

Source: Lire L’Article Complet