Sur le plateau de L’heure des pros, ce mardi 22 février, le navigateur Olivier de Kersauson a remis à sa place Pascal Praud lorsque ce dernier a parlé de son aristocratie.

Ce mardi 22 février, Pascal Praud a reçu Olivier de Kersauson sur le plateau de son émission diffusée sur CNews. Heureux de recevoir celui qu’il décrit comme « une légende des mers, des océans et de la vie », l’animateur télé lui a fait part de son « plaisir ». « Moi aussi, j’ai une joie énorme », a répliqué le navigateur et écrivain de 77 ans en riant nerveusement. La figure emblématique de L’heure des pros a ensuite fait les présentations avec ses deux journalistes, Anne Fulda et Charlotte d’Ornellas. À propos de cette dernière, le présentateur a précisé que son invité et elle « partage[aie]nt un point en commun », à savoir qu’ils étaient tous deux « aristocrates ».

Pascal Praud n’aurait pas pu commencer plus mal cet entretien puisqu’Olivier de Kersauson a aussitôt pris la mouche. « C’est vraiment des réflexions… Enfin bon, continuez… Vous vous enlisez dans un terrain merdique, mais continuez », a-t-il lâché, pas vraiment ravi que son interlocuteur évoque son contexte familial. Pas de quoi décontenancer l’animateur de 57 ans, qui a rebondi en vantant les mérites de la génération à laquelle appartient son invité : « Vous incarnez une sorte de monde englouti, de sincérité, d’authenticité, de liberté. Aujourd’hui, beaucoup de gens se plaignent de la société dans laquelle ils sont […] Vous, vous êtes une sorte d’incarnation de ce monde d’hier. » Des mots qui n’ont pas semblé plaire au navigateur, piqué au vif : « Est-ce que je dois pleurer ? [Parce] que je suis un vieillard, que je ne sers à rien ? »

Un homme « sanguin » depuis toujours

Essayant de se rattraper, Pascal Praud a recentré la conversation sur « la société » actuelle. « J’appartiens au monde de l’après-guerre. J’ai eu une enfance de l’après-guerre », a souligné celui « qui a vécu [avec] les tickets de rationnement » jusqu’à ses 6 ou 7 ans. Olivier de Kersauson est un « sanguin » et c’est son ancien ami, l’acteur Jean Yanne, qui le disait. L’anecdote a été racontée par l’humoriste Jean-Jacques Peroni il y a quelques années. Le navigateur avait, en effet, un jour, failli étrangler un chauffeur de taxi.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Capture écran CNews

Autour de

Source: Lire L’Article Complet