Thierry Lhermitte a beau avoir du mal à reconnaître les visages des personnes qu’il a déjà croisées, il ne souffre pas de prosopagnosie. Il a clarifié la situation dans Le Parisien, le lundi 21 février 2022.
- Thierry Lhermitte
Non, Thierry Lhermitte ne souffre pas d’une maladie qui l’empêche de reconnaître les gens qu’il voit, contrairement à ce que beaucoup croient depuis des années. Dans les colonnes du Parisien le lundi 21 février 2022, le parrain de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) a mis les choses au clair : « Je ne suis pas prosopagnosique, je ne suis tout simplement pas physionomiste, ça peut être très embarrassant mais on est loin de la maladie. » Les personnes souffrant de cette maladie, aussi appelée amnésie des visages ou cécité faciale, éprouvent des difficultés à reconnaître les visages. Un problème que la star du Père Noël est une ordure rencontre, mais pas au point de lui diagnostiquer ce trouble. Il se souvient d’ailleurs d’une situation gênante, où il s’est présenté à un acteur avec qui il avait déjà tourné, dans les colonnes du quotidien.
« Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu’un… »
Cette rumeur est arrivée jusqu’aux oreilles de personnes qui souffrent vraiment de prosopagnosie. La présidente d’une association l’a appelé un jour pour lui demander de l’aide : « Quand je lui ai dit que je n’étais pas malade, la dame m’a répondu : ‘Oui on dit tous cela au début’« , raconte Thierry Lhermitte.
Si les gens croient que le comédien est touché par cette maladie, c’est parce qu’il s’est confié sur ses difficultés à reconnaitre des visages dans une interview à Philippe Vandel pour France Info largement relayée, mais dont on ne connait pas la date. « Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu’un qui m’a pourtant déjà dit dix minutes avant, ‘Je vous ai déjà vu’, c’est horrible, aurait-il déclaré au micro de la radio avant 2017, année à laquelle le journaliste a intégré les équipes d’Europe 1. Je mets alors cela sur le compte de la blague. En fait, c’était sincère. » Si Thierry Lhermitte n’est pas prosopagnosique, un autre acteur en souffre vraiment, et pas n’importe lequel : Brad Pitt.
Source: Lire L’Article Complet