Dans les starting-blocks pour la course à l’Élysée ? Emmanuel Macron préparerait déjà le terrain en pensant notamment à son QG de campagne pour éviter certains désagréments, comme le rapporte “Le Point”.

Le doute continue de planer autour de la potentielle candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle. Alors que l’horloge tourne et que le scrutin approche à grands pas, certains reprochent à l’actuel chef de l’État de faire campagne au frais du contribuable. “C’est une erreur de faire traiter la campagne par le cabinet de l’Élysée et c’est un problème de ne pas la dissocier du pouvoir technocrate”, a indiqué un proche du président au Point le 18 février. Pour éviter toute confusion et tout reproche, le président envisagerait donc de s’installer dans un bureau qui lui a spécialement été réservé dès qu’il sera officiellement en lice dans la course à l’Élysée.

Soit, pour faire campagne, le président posera prochainement ses cartons rue du Rocher, dans le 8e arrondissement de la capitale, mais celui-ci semble pour l’instant avoir délégué cette grande responsabilité à Alexis Kohler, le Secrétaire général de l’Élysée : “La campagne se résume à Kohler, Kohler, Kohler. C’est ce qui fera perdre Macron !” s’est insurgée la même source. “À l’époque de Nicolas Sarkozy, si le secrétaire général de l’Élysée allait au QG pour la campagne, on aurait fini pendus !” a souligné un maire LR. Alors pour apaiser ceux qui verraient cette délégation d’un mauvais œil, le président a décidé de désigner un directeur de campagne, comme l’a rapporté Le Point.

> Découvrez Brigitte et Emmanuel Macron très élégants pour un dîner prestigieux à l’Élysée

Le bon moment est-il arrivé ?

Alors que l’échiquier politique implore Emmanuel Macron de “descendre dans l’arène démocratique”, comme l’a indiqué Xavier Bertrand au micro d’Europe 1 le 15 février, le Président a indiqué que sa candidature sera annoncée très prochainement. “La campagne officielle démarre au début du mois de mars. Nous sommes, aujourd’hui, dans une phase de précampagne”, avait-il annoncé à Ouest-France le 11 février. Affaire à suivre, donc.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet