Le diclofénac est un anti-inflammatoire efficace contre les douleurs et les affections rhumatologiques. Mais attention, ce médicament n’est pas anodin et doit être utilisé avec précaution.

Restez informée

Votre médecin vous a prescrit du diclofénac. Mais à quoi sert ce médicament et comment bien l’utiliser ? Première chose à savoir : le diclofénac est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui agit contre la douleur, la fièvre, les inflammations et qui fluidifie le sang. A ce titre, il peut être prescrit en cas d’arthrose, de mal de dos (lombalgie, sciatique, cruralgie), de rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante), de tendinite ou encore d’entorse. Il est disponible uniquement sur ordonnance.

Diclofénac : attention aux contre-indications

Plusieurs contre-indications à la prise de diclofénac existent : il ne doit pas être prescrit aux personnes qui souffrent d’une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale, aux personnes qui présentent un antécédent d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC), ni à celles ayant un ulcère ou un antécédent d’ulcère à l’estomac.

Des effets secondaires aussi

Par ailleurs, ce médicament comporte des risques d’effets indésirables : nausées, vomissements, diarrhées, constipation, douleurs abdominales, ballonnements, ulcère, hémorragie du tube digestif, réaction allergique, éruptions cutanées, démangeaisons, hypertension artérielle, rétention d’eau, maux de tête, somnolence, insomnie, tremblements voire troubles de la vue. S’il se présente sous forme de comprimé, il doit être avalé avec un verre d’eau au milieu des repas pour limiter les effets digestifs indésirables.

Un risque accru de troubles cardiovasculaires

Selon l’Agence nationale du médicament (ANSM), le diclofénac expose à un risque accru de troubles cardiovasculaires comme les thromboses artérielles, les infarctus du myocarde ou les AVC, même à faible dose et pour des durées d’utilisation courtes. C’est pourquoi le diclofénac ne doit pas être utilisé en automédication et doit, s’il est prescrit, être choisi en seconde intention, après avoir essayé d’autres anti-inflammatoires.

Sachez enfin que les AINS ne sont pas des médicaments anodins et qu’ils ne sont prescrits que dans des situations précises : ne conseillez pas le diclofénac à un proche, même s’il semble souffrir de la même pathologie que vous, et ne le réutilisez pas sans avis médical.

Source: Lire L’Article Complet