Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Midi-Pyrénées, alias Andréa Magalhaes.

Quel âge avez-vous ?

J’ai 21 ans.

Où avez-vous grandi ?

J’ai grandi dans un village gersois qui se nomme Viozan. J’ai suivi mes études secondaires à Mirande et je suis actuellement en études supérieures de biologie des sciences humaines à Toulouse, à l’université Paul-Sabatier.

Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?

J’ai toujours été très excitée à l’approche de cette période de l’année, le prime de décembre. C’est un rituel incontournable en famille. Il y a quelque chose de magique dans tout cela. En un claquement de doigt, la Miss France se retrouve propulsée dans un autre univers. Avec ou sans couronne, cette aventure favorise le développement personnel et la prise de confiance en soi. Une personne de mon comité départemental dit que c’est «une école de la vie, en accélérée», et elle a entièrement raison.

Racontez-nous votre parcours ?

Il y a cinq ans, ma grande sœur de 24 ans a tenté le concours de Miss Gers. Au retour de son aventure, elle m’a fait part de son ressenti et m’a aussitôt donné envie de me lancer à mon tour. J’ai attendu quelques années avant de m’inscrire afin d’acquérir la maturité nécessaire. Lors d’une élection, je cherche avant tout à prendre du plaisir, à développer mon aisance sur scène, ainsi qu’en public, ce sont des atouts dans la vie quotidienne que je n’aurais pas eu l’occasion de développer en-dehors de ces concours. Je suis très fière de mon parcours et je n’ai pas envie qu’il s’arrête.

A voir aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain

Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?

Je suis une personne simple, authentique, entière et qui aime faire plaisir. Ce titre de Miss France, si je le remporte, sera une victoire collective. La dernière – et même la seule – Miss de notre région ayant remporté le titre de Miss France remonte à 2008 (Chloé Mortaud, Miss France 2009). Après onze années je pense que c’est le moment, et puis ça fait longtemps que nous n’avons pas eu une Miss France originaire du Sud, avec un bel accent chantant.

Pensez-vous avoir «un talon d’Achille» qui pourrait jouer contre vous ?

Le seul élément qui pourrait jouer en ma défaveur serait le manque de mes proches, mais nous serons toutes confrontées à cela, et puis, je suis de nature assez indépendante. Après quelque temps, les retrouvailles ne seront que plus belles. J’aurai tellement de choses incroyables à leur raconter. Je m’estime très chanceuse de vivre cela, ils sont tous très fiers de moi et c’est plus important.

Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?

Ma famille et mes amis ont tout de suite approuvé mon choix, ils sont conscients des bienfaits et du caractère unique de cette aventure.

Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?

C’est assez compliqué de répondre parce qu’elles sont toutes superbes, mais puisque je dois choisir, j’en citerai trois. La première est Chloé Mortaud. Elle a prouvé que notre région avait des arguments en remportant le titre de Miss France 2009, elle m’inspire beaucoup. La deuxième est Marine Lorphelin pour son parcours professionnel. Moi qui suis étudiante en biologie et qui souhaite m’orienter dans la recherche en oncologie, je suis très admirative. Et pour finir, notre belle Vaimalama Chaves pour son sens de l’humour et sa répartie.

Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?

La cause qui me tient à cœur de défendre est en corrélation avec mes études : lutter contre le cancer, le fléau du XXIe siècle.

Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?

Ma région est riche en architecture, patrimoine et gastronomie. Pour toutes ces raisons je voudrais être à la hauteur afin de la représenter au mieux le 14 décembre. Je vais tout faire pour incarner son côté pétillant et chaleureux.

« 

La beauté reste quelque chose de subjectif

« 

Au-delà de l’élection avez-vous déjà un projet professionnel ?

Mon rêve est d’intégrer les laboratoires de recherches d’Oncopole. C’est l’un des plus grands centres de recherche européen dédié à la lutte contre le cancer, situé à Toulouse. J’aime la biologie depuis le collège, j’ai eu la chance d’avoir un bon professeur qui m’a transmis son goût pour cette matière. Depuis lors, je cherchais un domaine dans lequel m’orienter afin d’être utile au plus grand nombre. J’ai fini par choisir l’oncologie. Au-delà de ça, j’aimerais apprendre à jouer de la guitare, il n’est jamais trop tard pour se lancer dans de nouveaux loisirs.

Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?

Au risque de vous décevoir, personne en particulier… Sauf évidemment mes parents qui sont un modèle dans la vie quotidienne.

Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que chacun a le droit d’avoir son avis sur la question, et en guise de réponse je leur propose tout simplement de tenter et de voir par eux-mêmes. Ils verront de leurs propres yeux que cela ne s’arrête pas simplement à un sourire, des robes et une couronne. Évidemment, on ne peut pas tout montrer le soir du prime, mais je vous garantis que cette aventure contribue au développement personnel de chacune. Pour finir, si nous sommes honnêtes, nous aimons tous faire nos petits pronostics devant nos écrans. Le concept peut déplaire à certains, mais aujourd’hui nous sommes tous conscients que la beauté reste quelque chose de subjectif, à partir du moment où chacun prend du recul sur la question, tout ira bien.

Etes-vous un cœur à prendre ?

Cœur à prendre ou non, tout ce que je peux vous dire c’est que je suis très heureuse et épanouie dans ma vie.

Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?

J’ai une vie tout à fait «normale», fort heureusement pour moi, je n’ai aucun événement de ma vie assez intéressant pour être considéré comme marquant… Hormis les élections de Miss peut-être.

Quel est votre film préféré ?

Ils sont nombreux, mais celui qui m’a le plus marquée est «Interstellar». Dans une autre vie, j’aurais rêvé de devenir astronaute.

A voir en vidéo : Scandales chez les Miss

Quel est votre plat préféré ?

Ils sont très nombreux aussi. Tout d’abord, je dirais le magret de canard évidemment. Ensuite les lasagnes, le chou-fleur à la béchamel gratiné et les légumes farcis. Les tartes aux légumes sont aussi mon péché mignon. Je suis une Miss très gourmande.

Pratiquez-vous un sport ?

J’aime les sports collectifs comme le rugby et le volley et j’adore l’escalade. J’avais choisi l’option sport au lycée, ce qui m’a permis de découvrir de nombreux sports comme le golf. J’ai aussi fait de l’équitation étant plus jeune. En ce moment, je ne fais partie d’aucun club de sport mais je compte bien m’y remettre.

Quels sont vos secrets beauté ?

Je pense que le secret pour être jolie réside dans le teint et la peau tout simplement. Il faut s’hydrater et bien dormir.

Quelle est votre chanson préférée ?

«Don’t Stop Me Now» de Queen, elle me donne la pêche !

Suivez toute l’actualité Miss France

Source: Lire L’Article Complet