Partez à la découverte d’une Finlande exotique et innovante, entre tradition et modernité.

Sports extrêmes

Si la Finlande est championne de sports insolites (équitation sans cheval… mais avec un bâton surmonté d’une tête de cheval en peluche, lancer de portable…), l’un d’entre eux retient l’attention : le porter d’épouse. La femme doit se tenir au cou de son partenaire avec les cuisses, la tête au niveau de ses fesses et les pieds bien droits pour ne pas lui gêner la vue. L’exercice consiste à parcourir, le plus vite possible, 253,50 mètres. Cette discipline s’inspirerait d’une légende selon laquelle des voleurs enlevaient des femmes dans les villages…

Palaces de glace

Chaque mois de mars, des hommes prélèvent, dans les rivières gelées, des blocs de plus d’un mètre d’épaisseur, qu’ils conservent dans des containers réfrigérés, en vue de les distribuer, l’hiver suivant, à des sculpteurs. Ceux-ci construiront des châteaux et des hôtels éphémères. Pas plus de 1 °C dans les chambres. Frileux, s’abstenir !

À lire également

Échappées belles (France 5) Destination Sénégal

Le ciel vu du lit

Pour observer les aurores boréales, on peut se promener en forêt, se balader en motoneige, enfiler une combinaison Néoprène et faire la planche sur un lac gelé… Ou, plus confortablement, les regarder de son lit inclinable, dans un igloo au toit en verre, chauffé, avec une vue à 360°. Le grand luxe !

Une méthode qui a du chien

Dans les écoles et bibliothèques municipales locales, il n’est pas rare de voir de jeunes enfants faire la lecture à de gentils toutous. Lire à haute voix à côté d’un animal calme et amical aiderait, en effet, les petits à se relaxer et à avoir davantage confiance en eux. Pas bête…

À lire également

Échappées belles (France 5) Les 7 merveilles de Mongolie

Renne express

Au centre de la culture sami, un peuple autochtone de pêcheurs et éleveurs lapons, le renne est exploité depuis des siècles : pour la nourriture, le transport, les vêtements… et comme animal de course. Chaque dernier week-end de mars, sur la glace du lac Inari, les meilleurs attelages de Norvège, de Suède et de Finlande s’affrontent pendant deux jours, sur une piste de 2 kilomètres. Une compétition digne des J.O. d’hiver !

Échappées belles : samedi 7 décembre à 20h55 sur France 5

Marie-Pierre Fromentin

Source: Lire L’Article Complet