Quels sont les intérêts nutritionnels des choux, ces légumes phares de l’hiver ? Vitamines, minéraux, calories : on fait le point.
Restez informée
Chou blanc, chou vert, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou rouge, chou chinois ou encore brocoli… D’octobre à mars, c’est la pleine saison des choux. Et bonne nouvelle : ces légumes regorgent de bienfaits pour les seniors.
Le plein d’énergie
En moyenne, les choux renferment 35 mg de vitamine C pour 100 g. Une vitamine qui est « antioxydante et lutte donc contre le vieillissement cellulaire, qui réduit la fatigue et abaisse le niveau de stress » liste Sylvie Berthozat, diététicienne-nutritionniste à Aix-en-Provence. « Comme cette vitamine est thermosensible, consommez plutôt vos choux crus, cuits à la vapeur douce ou à l’étouffée pour en bénéficier », conseille-t-elle.
Le chou, multivitaminé
Mais ce n’est pas tout : les choux contiennent aussi de la vitamine B9, qui participe à la formation des globules rouges et au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaires. Ils sont également sources de vitamine K, qui joue un rôle clé dans la coagulation du sang.
Ils sont sources de potassium
Les choux sont également riches en potassium, un minéral intéressant quand on prend de l’âge car il est indispensable au bon fonctionnement des muscles, du cœur et des reins.
Anti-cancer
Ils renferment aussi des composés soufrés appelés glucosinolates, dont l’efficacité pour limiter la croissance des cellules cancéreuses a été démontrée dans des études scientifiques. « Ces composés limitent aussi le développement d’Helicobacter pylori, la bactérie mise en cause dans les ulcères de l’estomac », précise la diététicienne-nutritionniste.
Les choux sont peu caloriques
Enfin, les choux sont très peu caloriques : « seulement 22 kcal pour 100 g de choux en moyenne ». Côté quantité : « prévoyez 200 g de chou par portions, et variez-les selon vos goûts ! » Très riches en fibre et en eau, ce qui favorise un bon transit intestinal, ils ont vraiment tout bon après 50 ans.
Attention toutefois aux personnes qui ont des difficultés à digérer, notamment celles qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable : « en fermentant dans le tube digestif, les choux produisent des gaz et donc des ballonnements », explique la spécialiste. Pour éviter cet inconfort, faites blanchir votre chou pendant cinq minutes, jetez cette eau et faites-le cuire à l’eau froide. Autre astuce : versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans l’eau de cuisson. Cela facilitera la digestion et limitera par la même occasion les odeurs de cuisson.
Merci à Sylvie Berthozat, diététicienne-nutritionniste à Aix-en-Provence.
Source: Lire L’Article Complet