De plus en plus présentes dans nos quotidiens, par souci pour l’environnement, les bouteilles en plastique réutilisables pourraient en fait représenter un risque pour notre santé. 

Une étude menée par deux chercheurs de l’université de Copenhague (Danemark) et publiée le 25 janvier 2022 sur le site de la revue scientifique Science Direct, évoque la présence de produits chimiques dans le plastique, qui se retrouveraient ensuite dans l’eau.

“Beaucoup de personnes utilisent ces bouteilles, mais peu sont au courant des migrations de produits chimiques que le plastique fait passer dans l’eau”, insistent les chercheurs dès les premières lignes de l’étude. 

Pour réaliser leurs tests, ces derniers ont observé des migrations en examinant l’eau de trois types de gourdes remplies avec de l’eau du robinet et laissées de côté pendant 24h. Certaines étaient neuves, d’autres usagées et les dernières avaient été passées au lave-vaisselle.

400 substances issues du plastique, la plupart inconnues 

Dans un communiqué publié après la sortie de l’étude, les chercheurs font état de leurs découvertes : 400 substances ont été retrouvées, rien que dans le plastique

“La grande majorité de ces substances n’a jamais été identifiée par des chercheurs, mais même pour les substances connues des scientifiques, nous ne disposons pas d’informations relatives à la toxicité pour 70% d’entre elles”, rapporte le communiqué. 

Parmi les substances reconnues, des photo-initiateurs, des variétés d’assouplisseurs, d’antioxydants et d’agents de démoulage utilisés dans la fabrication du plastique. Plus inquiétant, les chercheurs danois ont aussi trouvé du diethyltoluamide, un produit chimique contenu dans les sprays anti-moustiques, comme le souligne Le Dauphiné Libéré

“Les photo-initiateurs sont ce qui inquiète le plus les chercheurs, reprend le communiqué, ils sont connus pour être cancérigènes ou considérés comme perturbateurs endocriniens”.  

Un passage au lave vaisselle multiplie la présence de produits chimiques

“Les substances les plus toxiques que nous avons identifiées sont apparues après le passage de la bouteille au lave-vaisselle”, a déclaré la chercheuse et co-autrice, Selina Tisler. L’étude souligne que le lavage et/ou rinçage de la bouteille n’enlève pas les substances du plastique, il en rajoute même “probablement parce que le lavage abîme le plastique qui libère alors plus de produits chimiques” explique la scientifique.

Mais cela est-il dangereux pour notre organisme ? Si les deux scientifiques conseillent tout de même de passer à la gourde en inox ou en verre, ils ne se veulent pas alarmants. 

Ce n’est pas parce que ces substances sont présentes dans l’eau que celles-ci sont toxiques et nous affectent, (…) le problème, c’est que nous ne savons pas et que ce n’est pas l’idéal de boire des résidus de savon ou d’autres produits chimiques”, éclaire Selina Tisler. 

En publiant cette étude, les chercheurs espèrent surtout que les fabricants de bouteilles en plastique réutilisables seront plus consciencieux. “Il faudrait que les entreprises soient plus attentives aux produits qu’elles achètent aux fournisseurs et qu’elles exigent davantage de ces derniers pour connaître les substances présentes dans ce qu’ils fabriquent”, rappelle-t-elle. 

  • Perturbateurs endocriniens, nanoparticules… Toujours trop de substances nocives dans nos cosmétiques
  • Attention, ces glaces vendues en grandes surfaces peuvent contenir une substance cancérigène

Source: Lire L’Article Complet