Ses 50 ans, le 17 février, Philippe Candeloro, qui présente le patinage artistique des Jeux olympiques de Pékin 2022, les a fêtés avec celui avec lequel il forme un binôme depuis désormais 16 ans, le journaliste Nelson Monfort. Une amitié qui a pris une tournure plus profonde il y a quelques années.
Pour la cinquième fois, Philippe Candeloro, qui fête le 17 février ses 50 ans, présente les Jeux olympiques avec son complice et ami Nelson Monfort, duo désormais célèbre qui s’est rencontré aux Jeux de Lillehammer, en 1994. Philippe Candeloro était alors sur la glace. Et Nelson Monfort aux commentaires. Au fil des ans, le patineur et le « Monsieur au bord des stades qui parlait beaucoup », sont devenus inséparables.
Bien sûr il y a eu quelques couacs, notamment par rapport aux difficultés de l’ex-champion à être parfaitement à l’heure, même si aujourd’hui Philippe Candeloro, qui a eu le bonheur d’assister à la médaille d’or du couple français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, semble plus sage. Tant sur les horaires que dans ses commentaires, jugés sexistes en 2014 lors des Jeux olympiques de Sotchi et rappelé alors à l’ordre par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
Plus de «Candelorettes” donc, selon le mot de Nelson Monfort, mais on sent entre ces deux-là un lien sincère et profond qui a franchi un cap il y a quelques années, suite à un drame. C’est le journaliste sportif qui l’avait raconté à nos confrères de Voici.
C’était en 2015. Un accident sur le tournage de l’émission Dropped, entrainait la mort de dix personnes, parmi lesquelles la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Philippe Candeloro a fait partie des rescapés. Mais est resté traumatisé.
Comment Nelson Monfort a défendu Philippe Candeloro, accusé de propos sexistes
» Depuis cet accident en Argentine, Philippe a beaucoup changé, confiait Nelson Monfort en 2018. Je suis l’une des premières personnes à qui il a téléphoné immédiatement après le drame, ça m’a touché … » Le journaliste ajoutait, ému : « C’est un véritable ami, comme un petit frère. «
D’ailleurs, au moment des critiques sur ses propos sexistes, Nelson Monfort a été le premier à monter au créneau pour le défendre : « ll a son propre style, apprécié par 99 % des gens, et critiqué par le 1 % restant. C’est la quasi-dictature des réseaux sociaux […] A la fin des JO de Sotchi, dans certaines émissions de TF1, on m’a demandé de me dissocier de Philippe, de dire que je ne cautionnais pas tous ses propos. J’ai refusé. «
Désormais, Philippe Candeloro qui est papa de trois filles, Luna, 22 ans en avril, Maya, bientôt 20 ans et Talia, presque 16 ans, née un 28 février, s’autocensure et s’autocontrôle à l’antenne. Mais n’est pas prêt de perdre son sens de l’autodérision, comme quand il lance à l’antenne : » A partir de 50 ans, il parait qu’on perd la moitié de ses capacités intellectuelles, il ne va pas me rester grand chose ! » Bon anniversaire à notre ex-champion.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet