Ce mois-ci, notre lectrice Lydie nous fait découvrir sa belle cité. Perchée à plus de 1300 mètres, la ville fortifiée met la barre haut : un climat méditerranéen, une couronne de sommets dont le prestigieux massif des Écrins et un tracé médiéval plein de charme. À découvrir hiver comme été.
Restez informée
Quitter Paris à 29 ans pour s’installer à Briançon a été pour Lydie une vraie révélation ! Après une carrière dans l’animation et le tourisme, elle savoure toujours, près de quarante ans plus tard, cet environnement spectaculaire. « À chaque fois que je passe le col du Lautaret pour rentrer chez moi, je suis sidérée par la beauté fulgurante du massif de la Meije ! »
Mes 5 coups de cœur à Briançon
Dans les fortifs. « Notre trésor labellisé par l’Unesco, ce sont les fortifications Vauban qui protègent la ville. J’aime flâner sur le chemin de ronde, passer devant l’imposante collégiale puis emprunter les deux jolies « Gargouilles », ces rues à rigoles où coulent toujours les eaux du canal Gaillard. Je fais alors halte chez Turin pour un café et des pâtisseries à l’italienne. Et j’adore dîner au Plaisir ambré, qui a toujours une carte originale, ou bien au G’Astrologue pour son accueil familial. »
Dolce vita. « Au fil des siècles, beaucoup d’Italiens ont passé la frontière toute proche pour s’installer ici. Briançon leur doit beaucoup : les façades colorées de la vieille ville fortifiée, les cadrans solaires de la place d’Armes, les fresques de l’église des Cordeliers… et les excellentes pâtes fraîches et produits transalpins du marché, un régal ! »
Shopping et culture. « Pour faire un peu de lèche-vitrines, je descends vers le quartier commerçant de Sainte-Catherine en passant la porte fortifiée d’Embrun, puis en traversant le parc de la Schappe où les Briançonnais aiment se retrouver en famille. Près de la rue Centrale, je m’attarde chez Casa Cosy pour dénicher coussins, vaisselle ou plaids. Et je termine ma course à la médiathèque La Ruche, dans le nouveau « cœur de ville » en construction. »
Avoir le hockey. « À Briançon, on ne rigole pas avec les Diable Rouges ! Notre équipe de hockey sur glace a toute la ville derrière elle et même si mon fils n’en fait maintenant plus partie, je vais de temps en temps les supporter pour profiter de l’ambiance électrique. Les matchs ont lieu à la patinoire olympique du vaste complexe sportif du Parc des Sports. Il y a aussi une piscine où je me rends chaque semaine pour l’Aquagym. Après l’effort, c’est l’éternel petit rituel : déguster un bon café chez Il Cappuccino ! »
En piste ! « L’un des grands atouts de Briançon, c’est son domaine skiable. La télécabine du Prorel, située dans la ville basse, donne directement accès à la station Serre-Chevalier. Avec mes amis, j’ai adopté la glisse en dilettante : pas plus de deux à trois heures en continu. Ensuite, nous allons boire un coup et grignoter un sandwich dans un restaurant d’altitude, souvent au Chalet de Pralong à Puy-Saint-Pierre, au Café Soleil lorsque l’on skie à Chantemerle, ou au Bivouac à Villeneuve. On a le choix à Serre Che ! »
Mon bon plan
Planer au-dessus de Briançon et de la vallée de la Durance. « Le chemin des Fontaines est un agréable sentier en balcon qui offre une jolie vue dégagée sur la cité Vauban, les villages et sommets alentour, et la vallée de la Durance. Large et sans difficulté, on peut même le faire à vélo. En une heure et demie aller-retour, on en a déjà plein les yeux ! »
A lire aussi :
⋙ Voyage dans les Alpes : 19 lieux incontournables à découvrir
⋙ Randonnée dans les Alpes : 3 spots incroyables pour découvrir le parc des Ecrins
⋙ Comté, reblochon, gruyère… nos recettes d’hiver aux fromages de montagne
Source: Lire L’Article Complet