Votre bébé a la peau sèche ? Pas de panique, c’est normal : voici quelques recommandations pour en prendre soin…

Restez informée

Peau de bébé : pourquoi est-elle sèche ?

Peau sèche de bébé : un manque de sueur et une vascularisation cutanée insuffisante. Première chose à savoir : si la peau d’un bébé né à terme (c’est-à-dire : non-prématuré) est définitivement structurée, tous les nouveaux-nés souffrent naturellement d’un « déficit en sueur ».

En clair : les glandes sudoripares situées sous la peau (qui sont chargées de produire la sueur, donc) sont immatures et ne sont pas encore prêtes à fonctionner « normalement ». Moins lubrifiée par cette sueur, la peau aura ainsi davantage tendance à se dessécher.

Par ailleurs, la vascularisation cutanée n’est terminée qu’à la fin du premier mois de vie : en partie à cause de ces deux facteurs combinés (mais pas uniquement : il est aussi question d’une faible épaisseur de l’épiderme, et d’un film hydrolipidique mince et peu résistant), la peau du bébé a tendance à devenir sèche, voire très sèche. Ce n’est pas anormal !

Peau de bébé : certaines parties du corps sont plus irritables que d’autres. La peau du bébé est particulièrement sensible aux agressions telles que le vent, la chaleur, le frottement des couches ou des vêtements. Cette sécheresse cutanée est notamment visible au niveau des paupières, des fesses et des organes génitaux.

Peau sèche de bébé : quel savon choisir ?

On l’a dit : la peau du nourrisson est encore immature, sensible et souvent assez sèche. Pour en prendre soin, l’idéal reste donc de choisir les savons et les crèmes les plus simples possibles !

Pour le savon… Optez pour un produit simple, sans parfum ni colorant. Si le savon de Marseille est généralement recommandé pour les bébés, il est à éviter en cas de sécheresse cutanée puisqu’il peut contribuer à abaisser le pH de la peau, la rendant plus sèche encore.

Dans l’idéal (et après l’indispensable avis du pédiatre), on choisit un produit sans savon au pH neutre, c’est-à-dire un savon surgras : enrichi en corps gras, celui-ci a pour effet de neutraliser les effets desséchants du savon.

Bon à savoir : les produits estampillés « pour bébés » sont généralement testés sous le contrôle de médecins dermatologues et pédiatres ; ils sont aussi sous la surveillance de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé (ANSM) qui recommande aux industriels de limiter le nombre de principes actifs.

Attention ! Si la plupart des savons « pour bébés » sont sûrs, il reste préférable de lire attentivement les étiquettes des produits que l’on achète. Ainsi, on fuit absolument les produits qui contiennent des parabens (butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben), du phenoxyethanol, du butylphenyl methylpropional (aussi appelé lilial ou BMHCA), du BHT, du methylisothiazolinone (MIT) ou du methylchloroisothiazolinone (MCIT)… La liste complète des substances à bannir est disponible sur le site web de l’association UFC Que Choisir.

À savoir. Si vous préférez opter pour une alternative naturelle pour la peau sèche de votre bébé, misez sur un savon au lait d’avoine – qui existe sous forme solide ou liquide.

Peau sèche de bébé : faut-il acheter un lait pour le corps ?

Si votre bébé a la peau sèche, il peut être intéressant (après l’indispensable avis du pédiatre, toujours) de l’hydrater en sortant du bain avec une crème spécifique. Là encore, privilégiez les produits les plus simples possibles, sans colorant ni parfum, dénués de substances potentiellement toxiques – voir la liste ci-dessus.

Laits et crèmes pour le corps : pas d’huiles essentielles avant 3 mois. Par ailleurs, pour les adeptes du « tout naturel », on rappelle que l’immense majorité des huiles essentielles sont interdites (même uniquement par voie cutanée) avant l’âge de 3 mois. Idem pour l’eau de Cologne, autrefois très utilisée après le bain : les molécules d’alcool traversent l’épiderme et peuvent nuire à la santé de l’enfant…

Attention ! Avant d’utiliser la crème / le lait / la lotion pour le corps, n’oubliez pas de sécher soigneusement votre enfant en accordant une attention particulière aux plis du cou, de la nuque, du menton, des articulations des bras, des aisselles et des cuisses. Il ne doit rester aucune trace d’humidité ! Vérifiez, en outre, si la crème / le lait / la lotion employé nécessite un rinçage ou pas.

Et aussi… Dans certains cas, les laits pour le corps sont à éviter, notamment sur un érythème fessier, sur des boutons de varicelle ou de scarlatine, sur l’acné du nouveau-né, sur des irritations ou des problèmes dermatologiques dus à des champignons… où l’apport d’un corps gras sur les lésions est fortement déconseillé. Encore une fois, c’est l’avis du pédiatre qui prime, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin !

À lire :

  • J’élève mon enfant – Laurence Pernoud, éd. Horay
  • Élever son enfant – Pr. Marcel Rufo et Christine Schilte, éd. Hachette Famille

Source: Lire L’Article Complet