Alexandre Despallières est décédé le 26 janvier 2022, à Paris. Celui qui était surnommé le « bel Alex » était accusé d’avoir empoisonné son ancien compagnon Peter Ikin, l’ex-patron de Warner Music, en 2008, et ne sera donc jamais jugé.
Alexandre Despallières est mort le 26 janvier 2022, à Paris, à l’âge de 53 ans, après avoir été transporté à l’hôpital à la suite d’un malaise, selon les informations de nos confrères du Parisien. Accusé d’avoir tué son conjoint Peter Ikin, le dandy devait comparaître devant la cour d’assises de Paris, au mois de juin prochain. Il ne sera finalement jamais jugé. Les faits remontent au 12 novembre 2008. Peter Ikin, l’ex-patron de Warner Music, se trouvait alors à Paris quand il a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel. À ce-moment-là, personne n’a pensé à un assassinat. Comme l’indique le quotidien qui retrace l’affaire, les experts ont estimé qu’il s’agissait d’une mort naturelle. Elle était alors certainement due à des problèmes cardiaques. Quelques jours plus tard, l’Australien est incinéré et l’affaire classée.
Elle a été de nouveau ouverte l’année suivante, en 2009. On apprend alors que Peter Ikin avait un taux bien trop élevé de paracétamol dans le sang au moment de sa mort (l’équivalent de quarante comprimés). Un nouvel élément troublant, notamment pour les proches du défunt. Il se trouve que le « bel Alex » avait toujours des médicaments sur lui. À la demande du neveu de l’Australien, le testament – selon lequel Alexandre Despallières serait légataire – a par ailleurs été révoqué par la justice britannique. Et si ce décès était finalement lié à une histoire d’héritage ? Au moment de sa mort, la fortune de Peter Ikin s’élevait en effet à vingt-deux millions d’euros.
Alexandre Despallières mis en examen pour assassinat en juin 2010
Après avoir été placé en garde à vue en juin 2010, Alexandre Despallières est finalement mis en examen pour assassinat. Il est alors resté un an en prison. Il a été libéré pour des raisons médicales et placé sous contrôle judiciaire en 2012. Il est renvoyé aux assises en mai 2020 par un juge d’instruction. Le procès devait finalement avoir lieu en juin 2022 mais le principal accusé sera donc absent. Me Marion Grégoire, l’avocate du neveu de Peter Ikin, citée par Le Parisien, dénonce « un naufrage judiciaire ».
Les deux amants se sont rencontrés pour la première fois en 1988, en Californie. Ils ont vécu une brève histoire d’amour mais sont restés en contact, malgré la rupture. Vingt-ans plus tard, Alexandre Despallières s’est rendu chez Peter Ikin, en Australie. Il lui a alors demandé de l’épouser et lui a assuré qu’il était atteint d’une grave maladie et qu’il était à la tête d’une grande fortune. Tout ceci était, en réalité, un mensonge. Sept mois plus tard, le couple a pourtant conclu une union civile. À cette occasion, ils se sont donnés 50.000 livres chacun (soit quelques 59.000 euros). S’il a promis de ne pas le faire, le « bel Alex », âgé de 39 ans au moment des faits, a encaissé le chèque. Quand l’ancien patron de Warner Music a voulu faire de même, le chèque a bien entendu été refusé. C’est pour cette raison que les deux hommes s’étaient retrouvés à Paris, en novembre 2008. Alexandre Despallière a toujours nié toute implication dans le meurtre de son ancien compagnon.
Article écrit en collaboration avec 6 Médias
Crédits photos : Capture d’écran Twitter / Alexandre Despallières
Autour de
Source: Lire L’Article Complet