« Caroline » de MC Solaar

Caroline, pour moi, c’est le morceau qui raconte le mieux le sentiment amoureux. Ce que j’aime trop, c’est que tu sais pas si cette Caroline existe ou pas. Ce dont on est vraiment sûr, c’est qu’il était vraiment à fond sur elle. Quand j’ai découvert ce morceau, déjà petit, je trouvais qu’il racontait de manière assez naïve et pure le fait d’avoir quelqu’un qui t’obsède et qui reste tout le temps dans ton esprit, et je trouve qu’avec la poésie qui lui est propre, à Mc Solaar, et d’ailleurs, je l’ai rencontré plus tard, récemment, et je lui ai parlé de cette chanson, et ce que j’aime beaucoup, c’est qu’il garde le mystère sur sa chanson. Même à moi, il me l’a pas dit. Il m’a pas dit si cette Caroline avait vraiment existé ou pas, on sait pas.

« Just the Two of Us » de Bill Withers

Pour moi, c’est des morceaux intimes, des morceaux où t’es dans ta bulle. T’es dans un moment où, en fait, il fait chaud, il fait bon, t’es sous la couette et tu kiffes ce genre de morceaux. Même au piano, quand je me retrouve à jouer des morceaux comme ceux-là, je trouve qu’en fait, il y a quelque chose de tellement sensuel dans ces accords et en même temps très apaisé.

« Mistral gagnant » de Renaud

C’est une des plus belles mélodies au piano qui a été trouvée sur un morceau chanté. D’ailleurs, Booba, il l’a reprise aussi, et je comprends pourquoi, parce qu’en fait, c’est un gimmick qui sort complètement du lot parmi tous les morceaux que tu trouves autour du piano. J’ai joué trois, quatre notes, tout de suite on sait de quel morceau on parle, et c’est ce genre de notes qui te mettent tout de suite dans l’émotion du morceau. Et je pense que c’est la grande chanson de l’histoire de Renaud. C’est la chanson, aussi bien dans l’écriture que dans le mood de la musique, qu’il a le plus réussi, pour moi.

« Belsunce Breakdown » de Bouga

Pourquoi celle-là ? Parce que c’est un gimmick au piano qui rentre dans la tête et qui sort plus. C’est le genre de truc, tu l’entends et après, ça reste, ça reste, ça reste dans l’oreille. Et je trouve que c’est aussi une force. 

« Shape of My Heart » de Sting

Je trouve que ce morceau sonne vraiment très bien à la guitare. Quand je le joue, je l’entends à la guitare. Et je suis nostalgique de la guitare, et c’est ce que j’aime aussi. Et pareil, c’est une des grandes chansons de Sting. Celui-là, je l’ai écouté ce matin pour essayer de l’apprendre au piano. Quand j’entends une musique, j’entends le nom des notes de la musique, donc souvent, ce que je fais, c’est qu’avec mon téléphone, je me mets les morceaux sur Spotify et à ce moment-là, je peux les reproduire. Je peux choisir n’importe quelle musique et après, il faut juste que je l’écoute et j’arriverai à la refaire.

Source: Lire L’Article Complet