Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Aquitaine, alias Justine Delmas.

Quel âge avez-vous ?

J’ai 21 ans.

Où avez-vous grandi ?

Dans un petit village nommé Saint Sauveur de Bergerac.

Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?

C’est un rêve de petite fille. J’ai grandi en regardant l’élection Miss France et j’admirais beaucoup la magnifique jeune femme élue. C’est un grand honneur de représenter sa nation mais à cela s’ajoutent également les merveilleuses aventures qui nous attendent. On découvre de nouveaux paysages mais on fait également de nombreuses rencontres touchantes. Si je pouvais mettre à contribution cette notoriété au service des causes qui me tiennent à cœur, ce serait vraiment formidable.

A voir aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain

Racontez-nous votre parcours ?

Avant d’être élue Miss Aquitaine le 14 septembre dernier, j’avais déjà tenté ma chance deux fois en me présentant en tant que Miss Périgord en 2016 pour finir deuxième dauphine de Miss Aquitaine puis en 2018 où j’ai terminé deuxième dauphine de Miss Bordeaux. Je suis originaire du Périgord mais j’ai aussi des attaches familiales en Gironde, ce qui explique ma présentation dans ces différents départements. Cela m’a permis de me présenter une dernière fois en tant que Miss Médoc auquel fait suite aujourd’hui ce formidable titre de Miss Aquitaine.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?

Je dirais mon naturel, ma spontanéité et ma détermination. Mes proches disent de moi que je me donne toujours à 1000 %, je ne m’arrête jamais. J’ai eu la chance de bénéficier d’une solide éducation basée sur l’apprentissage de principes et de valeurs humaines très importantes que je compte bien respecter et appliquer dans la vie de tous les jours.

Pensez-vous avoir «un talon d’Achille» qui pourrait jouer contre vous ?

Je pense à ma maladresse qui me joue parfois des tours. Je veillerai à ne pas chuter le soir de l’élection !

Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?

Ils ont vraiment été d’un soutien infaillible, ils n’ont eu de cesse de m’encourager et ont toujours cru en moi.

Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup notre Miss France actuelle, Vaimalama Chaves, car elle est très naturelle et spontanée, avec beaucoup d’humour. C’est aussi une personne très touchante et d’une beauté incontestable.

Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?

Je soutiens activement le don du sang qui recouvre de nombreuses interventions vitales. Le sang peut être utilisé pour des maladies du sang, des cancers, des actes chirurgicaux d’urgence mais aussi dans des cas d’accouchements difficiles. Je suis marraine depuis quelques années pour le don du sang à Bergerac.

« 

Les critiques sur l’élection se focalisent uniquement sur la forme et non sur le fond des choses

« 

Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?

Je suis fière de représenter ma région car nous avons la chance de bénéficier d’un patrimoine culturel important. Je ne peux pas parler de ma région sans citer sa gastronomie connue pour son célèbre foie gras, le canard et la multitude de très bons vins issus de nos grandes exploitations viticoles. Enfin, le climat y est très chaleureux, autant pour les températures que pour la convivialité de ses habitants.

Au-delà de l’élection avez vous déjà un projet professionnel ?

Je fais actuellement des études de droit dans l’objectif de devenir professeure en université.

Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?

Je pense que l’actrice Angelina Jolie est une référence car c’est une femme et une mère exemplaire, qui fait toujours passer le bien-être de sa famille au premier plan. Elle met sa notoriété au profit de causes caritatives. Elle fait figure de femme forte présente sur tous les fronts.

Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez-vous ?

C’est un concours de beauté où les jeunes femmes sont observées sous toutes les coutures. Dans une société où l’on dénonce l’inégalité entre les hommes et les femmes, c’est l’occasion idéale pour mettre en avant la femme et les différentes facettes qu’elle représente. Miss France permet également de mettre l’accent sur de nombreuses œuvres caritatives, pour donner l’exemple et encourager le public à se sentir concerné. Dès lors, pour moi, les critiques se focalisent uniquement sur la forme et non sur le fond des choses et c’est bien dommage.

Êtes-vous un cœur à prendre ?

La réponse à cette question fait partie de mon petit jardin secret.

Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?

Outre mon couronnement qui restera pour moi une expérience inoubliable, j’ai eu la chance de beaucoup voyager avec ma famille. Mais mon tout premier voyage en Égypte reste l’un des événements les plus marquants de ma vie. C’était le début d’une longue série et il restera gravé à jamais dans ma mémoire.

Quel est votre film préféré ?

«The Greatest Showman » avec pour acteur principal Hugh Jackman. C’est une comédie musicale au rythme entraînant et à la mise en scène incroyable.

A voir en vidéo : Scandales chez les Miss

Quel est votre plat préféré ?

Le foie gras, qu’il soit cuit, mi-cuit ou encore poêlé, je le mange toujours volontiers.

Pratiquez-vous un sport ?

Je fais beaucoup de renforcement musculaire pour garder un corps tonique.

Quels sont vos secrets beauté ?

Je me rince le visage au réveil et j’applique de l’eau micellaire matin et soir, sans oublier une utilisation quotidienne de l’huile de ricin pour renforcer les cils et les ongles.

Quelle est votre chanson préférée ?

Ma chanson préférée du moment est «Balance ton quoi » de Angèle, pour sa mélodie mais aussi pour la réalité que reflètent les paroles.

Suivez toute l’actualité Miss France

Source: Lire L’Article Complet