Tinder va supprimer le faux profil de campagne, monté par les Jeunes avec Macron à l’occasion de la fête de l’amour, lundi 14 février 2022. Cette initiative visant à inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales n’a pas été du goût de l’application de rencontres.
- Emmanuel Macron
Il est décidément aussi compliqué de trouver l’amour que de fédérer de nouveaux électeurs. Les militants du mouvement Jeunes avec Macron (JAM) l’auront appris à leurs dépends. Lundi 14 février 2022, à l’occasion de la Saint-Valentin, la branche jeunesse des soutiens d’Emmanuel Macron a décidé de lancer une opération de communication tout à fait en phase avec son temps. Comme le rapporte Le Parisien, elle a ciblé trois applications de rencontres (Tinder, Grindr et Bumble) pour véhiculer un message d’appel au vote. Pour cela, elle a créé des comptes Premium (donc payants) sur ces applications avec en photo des images de couples qui s’embrassent et en message : « Je vote et toi ? Viens matcher avec la démocratie« . Si tous les codes ont été repris pour séduire les 18-30 ans, Tinder n’a pas du tout apprécié ce coup de communication et a décidé de bannir le profil de sa plateforme.
Une campagne très sensuelle
L’équipe des Jeunes avec Macron semble avoir fait de la séduction son fer de lance dans cette campagne. Et ce, malgré le fait que le président n’a pas encore publiquement annoncé sa candidature à l’élection. Le 11 février, une affiche de campagne pour le moins osée affichait : « On a très envie de… vous ! ». Si le message faisait en partie écho à la phrase choc d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, il avait aussi une connotation érotique très forte. C’est sur cette même lancée que cette nouvelle campagne a été pensée pour les sites de rencontres. Interrogé par Le Parisien, un partisan a déclaré qu’il s’agit d’ « un coup de com rigolo pour montrer qu’il n’y a pas un seul endroit où l’on ne peut pas parler politique. Il s’agit d’inciter les jeunes aux votes, pas de dire : Votez Macron ». Pour les adhérents, cette opération est tout à fait logique et nécessaire puisqu’à leur yeux « le candidat préféré des 18 à 30 ans, c’est… Emmanuel Macron !« . La campagne devait apparaître sur Tinder, entre autres, le 14 février et rester en ligne jusqu’au 4 mars. Problème : Tinder n’est pas du tout de cet avis.
Comme le rapporte BFMTV, l’application a décidé de supprimer ce faux profil créé par les JAM. « Nous n’autorisons pas les faux profils, y compris ceux créés dans le cadre de campagnes politiques, comme indiqué dans nos standards. (…) nous avons une politique de tolérance zéro sur ce type de comportement », a déclaré Tinder à nos confrères. Après ce contre-temps dans leur démarche de campagne, les JAM ont décidé de tout de même partir à l’assaut de l’application de rencontres, mais avec une approche différente. « Une porte-parole du mouvement assure qu’aucun profil ne sera finalement créé, mais qu’une centaine de militants inscrits sur les applications de rencontres seront invités à contacter des utilisateurs pour les inciter à voter lors de l’élection présidentielle« , explique BFMTV. Cette technique devrait également être sévèrement réprimée par Tinder puisque l’entreprise a assuré que « si de faux profils sont créés, [ils prendront] des mesures adéquates. Tout membre qui crée de faux profils pour utiliser Tinder pour mener une campagne politique verra son profil supprimé« . Il semble que les militants vont devoir changer leur fusil d’épaule une nouvelle fois s’ils espèrent séduire de nouveaux électeurs et les mener jusqu’aux urnes.
Source: Lire L’Article Complet