• Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Fran et Ava » de Géraldine Maillet, paru le 5 janvier 2022 aux Éditions Fayard.

Christian Dorsan, romancier,
blogueur et contributeur 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Fran et Ava de Géraldine Maillet, paru le 5 janvier 2022 aux Éditions Fayard.
 

Sa citation préférée :

Dis-moi, tu t’en souviens dans les moindres détails de ce mois parisien ? Quand on est romancière, on retire de sa mémoire les souvenirs inutiles à sa prose ? Ou ils ont tendance à se confondre, à infuser, à se juxtaposer comme des milliers d’épaisseurs ? Tu m’as pillée ou tu as préféré m’abandonner ?

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Géraldine Maillet prend appui sur une vérité : Ava Gardner et Françoise Sagan se sont rencontrées en 1967 quand l’actrice tournait Mayerling. Pendant le confinement, elle retrouve l’hommage de Sagan à l’actrice dans le Elle de février 1990. Un article plein de sensibilité, un portrait magnifique et touchant, reproduit dans le livre, qui interroge sur la relation qui liait ces deux femmes. Et il n’en faut pas plus pour que la journaliste déroule une histoire intime et romanesque.
  • Parce que c’est une rencontre entre deux femmes libres. L’une est une actrice qui gère sa carrière au gré de sa vie sentimentale, l’autre est une romancière pétillante qui croque la vie à pleine dent. Leur rencontre autour de l’alcool, de séduction et de sensualité va durer un mois. Un mois dense qui revient en mémoire de l’actrice quand elle croise l’autrice dans un hall d’aéroport bondé, peu propice aux effusions et aux confidences. Un sentiment d’abandon mêlé de nostalgie et de colère tisse un monologue extraordinaire.
  • Parce que ce qui tourmente Ava est de savoir ce qu’il reste de son histoire avec Fran. Amour physique, passionnel ou moisissure qui pourrit sa vie ? Sur le ton des chuchotements et de plaintes – parfois de colère alcoolisée –, Ava parle de Fran avec tendresse, évoque sa vie avec Sinatra, Artie Shaw ou le torero Dominguin, ses avortements et ses errances dans l’alcool.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. En 1982, l’actrice Ava Gardner aperçoit Françoise Sagan dans le hall de l’aéroport d’Heathrow, elle se souvient alors de l’hiver 1967, un mois durant lequel elles se sont aimées.

Les personnages. Ava Gardner, Françoise Sagan, leurs maris, leurs amis, leurs amants et maîtresses, leur vie libre.

Les lieux. Paris, les voyages au gré des errances de la star du cinéma.

L’époque. Décembre 1967 et les souvenirs d’Ava Garner sur sa vie.

L’auteur. Géraldine Maillet est journaliste, réalisatrice, scénariste et romancière. Actuellement elle est chroniqueuse à TPMP sur C8.

Ce livre a été lu avec passion : il y a une qualité d’écriture incontestable, une avidité de liberté et de désespoir (peut-être les deux sont-ils liés) sous une forme confidentielle et d’appel au secours. Ce livre est documenté, il y a eu un véritable travail en amont pour faire vivre ces deux femmes. Superbe !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet