Comment préparer le Jour J en restant fidèle à ses convictions écologiques ? Quelques pistes.

Une robe réutilisable

Au moment de choisir sa robe de mariée, rappelez-vous que vous ne la porterez sûrement qu’une seule journée ! Faites reprendre par une couturière une robe de seconde main, ou même celle de votre maman si vous avez la chance de l’avoir. Sinon, choisissez une tenue avec des matières naturelles (lin, coton bio, chanvre) et composées d’éléments que vous pourrez porterez à nouveau : par exemple comme une jupe et un haut en plumetis, que vous pourrez mettre plus tard… avec un jean.

À lire aussi > Romantiques, rock ou bohèmes, nos robes de mariée à moins de 500 euros

Un faire-part à planter

S’il est difficile de se passer des faire-part, ceux-ci ne sont pas obligés de finir à la poubelle. Des papeteries proposent des papiers ensemencés, que l’on met ensuite en terre pour faire germer les graines. Malin.

En vidéo, les plus belles robes de mariée du cinéma

Un repas raisonnable

Repas de cérémonie ou pas, on n’oublie pas les bonnes habitudes : on privilégie les produits locaux de saison, le bio, et on allège les quantités de protéines animales par personne (75 grammes, ça suffit). De plus en plus de traiteurs proposent d’ailleurs des menus bios, voire végétariens.

À lire aussi > Quatre labels bios à connaître pour manger plus sainement

Une vaisselle durable

Exit le jetable ! Il est possible de louer tout le matériel nécessaire (assiettes, nappes…) sur des sites spécialisés. Et pourquoi pas jouer la carte du vintage avec de la vaisselle chinée ? Même si elle est dépareillée, ça en jette !

Une déco naturelle

La tendance est au naturel pour la décoration, et c’est tant mieux pour la planète ! Misez sur des vraies fleurs, des plantes, des guirlandes de tissu… Fuyez tous les éléments jetables, et notamment les fameux lâchers de ballons ou lanternes lumineuses : on ne sait jamais où ils retombent, mais toujours dans la nature, où ils mettent des années à être dégradés.

À lire aussi > Cinq astuces pour embellir une salle de mariage sans charme

Des fleurs de saison

Les cultures des fleurs sont semblables à celles des fruits et légumes : produites au bout du monde, pleines de pesticides, certaines sont à éviter ! Renseignez-vous sur la saisonnalité et trouvez un fleuriste responsable. En janvier, immortelles et gypsophiles subliment les bouquets. En août, on peut choisir des roses !

Des bijoux équitables

Le mariage est souvent l’occasion de s’offrir de jolis bijoux, voués à durer toute une vie. Autant s’assurer qu’ils n’ont pas détruit la planète ! L’exploitation de minerais est une source d’intarissables problèmes écologiques et sociaux : pollution, déforestation, travail des enfants, financement de guerres… Pour l’or, privilégiez le label Fairmined, qui tend vers le commerce équitable; pour les diamants, assurez-vous que le certificat mentionne le processus de Kimberley, censé prévenir l’entrée de « diamants de guerre » dans le commerce. Mais le mieux reste de choisir un bijou de seconde main… Et ça revient bien moins cher !

Source: Lire L’Article Complet