Nabila a rejoint l’aventure The Voice 2022. En intégrant l’équipe d’Amel Bent, elle réalise un rêve jusqu’alors insoupçonné. Télé Star est allé à sa rencontre.

Télé Star : Comment avez-vous été repérée pour The Voice ?

Nabila : Il se trouve qu’il y a environ 5 ans j’avais déjà été repérée mais je n’avais pas voulu participer à l’émission. A l’époque, une personne qui faisait partie du casting, Alexandre Esteban, était dans mes amis Facebook. Depuis, j’ai fait une reprise de Barbara, je l’ai envoyée à plein de personnes et il a dû la recevoir. Il l’a ensuite transmis à Bruni Berberès, directeur de casting. Et c’est comme ça qu’on m’a de nouveau contactée. J’ai été surprise mais l’équipe est chouette.

Avez-vous hésité avant de passer les auditions ?

Oui. A la base, l’émission n’est pas mon domaine et je ne me voyais pas dans un programme comme celui-ci. On a parfois des a priori mais aussi des appréhensions. Ça reste de la télé… Malgré tout, la production a su trouver les mots. Dans The Voice, tout le monde aime la musique et les artistes donc la démarche m’a agréablement surprise.

Quel est votre parcours musical ?

J’ai commencé la musique à 18 ans. Je ne saurai trop dire comment elle est arrivée dans ma vie mais j’en écoutais beaucoup, tout le temps quand j’étais jeune. Je suis auto-didacte, je n’ai jamais pris de cours de chant. J’ai été touchée par les paroles, les performances et par ce que j’entendais à la radio à mon époque. Je viens d’un petit village donc la musique était ma bulle. J’ai beaucoup écrit et ensuite j’ai fait des rencontres qui m’ont donné envie de poursuivre. J’ai un univers assez éclectique et ce que j’aime avant tout c’est l’énergie.

Vous avez interprété "Du bout des lèvres" de Barbara. Pourquoi ce choix ?

C’est une artiste dans laquelle je me reconnais, c’était un choix de coeur. C’est une femme complète. Comme moi elle écrit, elle joue, elle interprète, elle a des choses à dire et elle est toujours à des endroits où on ne l’attend pas. En plus elle parle d’amour de façon très belle. Cette chanson m’accompagne depuis trois ans au théâtre, elle me tient à coeur.

Amel Bent, Marc Lavoine et Florent Pagny se sont retournés. Vous y attendiez-vous ?

Absolument pas ! J’ai été étonnée de voir ce qui se passait, c’était improbable même si j’étais là pour ça (rires). Ce n’est pas une question de confiance car je sais de quoi je suis capable artistiquement, c’est mon métier. Je me faisais une idée du programme et moi je suis quelqu’un d’auto-didacte, qui fait des choses plus alternatives et des propositions réadaptées. C’est un peu se mettre en danger. Donc de dire que c’est magnifique c’est touchant. Ce que j’ai fait leur est parvenu.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe d’Amel Bent ?

C’est une femme éloignée de mon unviers mais une femme. J’ai suivi sa carrière et elle s’est forgée avec beaucoup de force. C’est la seule femme et je me suis dit pourquoi pas. On ne va pas forcément aux endroits attendus. En plus c’est la première qui s’est retournée. Cette aventure est assez folle et j’avais dit que je prendrais les choses comme elles arriveraient…

Elle a décelé en vous quelque chose de "mystérieux". A-t-elle eu raison ?

Oui… Je pense que oui. Quand je chante je me livre plus mais je suis quelqu’un de plus réservé. Il semblerait que ce soit le cas mais ce n’est pas travaillé. Je dégage ça…

Votre passage à The Voice a-t-il un message sous-jacent ?

Il faut se laisser surprendre et vivre des expériences qui nous font nous dépasser. Il faut exister là où on ne nous attend pas. Parfois on peut en avoir peur mais il foncer. Je suis très heureuse d’avoir accepté cette fois !

Vous avez perdu votre voix pendant deux ans suite à un accident de vélo. Comment l’avez-vous vécu ?

Ne plus chanter et ne plus parler fait se poser beaucoup de questions et surtout se rendre compte qu’il faut saisir les opportunités avec plus de légereté et se détacher de ses certitudes. Les choses de la vie sont très fragiles. Je suis heureuse d’être là et en bonne santé. Ma voix est revenue petit à petit, en plus j’avais une grosse blessure à la bouche mais ce ne sont pas des souvenirs très agréables donc je n’aime pas rentrer dans les détails. Je peux juste dire que la première chanson que j’ai chanté en retrouvant ma voix était justement Barbara, "Du bout des lèvres".

Qu’attendez-vous de cette aventure ?

J’aimerais que les téléspectateurs découvrent mon univers et que les gens auront envie de travailler avec moi.

Source: Lire L’Article Complet