La rhinite allergique, ou rhume des foins, concerne plutôt les enfants à partir de l’âge de 5 ans. Tour d’horizon avec un médecin pédiatre.
Avec le Dr. Lambrini Vogiatzi, médecin pédiatre.
Restez informée
Rhume des foins de bébé : qu’est-ce que c’est exactement ?
En langage médical, on parle plutôt de « rhinite allergique » : le célèbre « rhume des foins » survient lorsqu’un allergène vient irriter la muqueuse qui tapisse l’intérieur du nez.
Petit rappel : une allergie se définit comme une réaction inadaptée et exagérée du système immunitaire (qui est le « système de défense » de l’organisme) face à un allergène.
Les allergènes respiratoires les plus fréquents sont les pollens (pollens de graminées, pollens de bouleaux, pollens de cyprès, pollens d’ambroisie, pollens de thuya…), les poils de chat, les acariens et les moisissures.
Le système immunitaire reconnaît (à tort) ces substances comme potentiellement dangereuses pour la santé et commence à fabriquer des anticorps spécifiques ; à chaque contact avec l’allergène, on voit alors se manifester des symptômes spécifiques.
Rhume des foins : est-ce fréquent chez le bébé ? « La rhinite allergique (tout comme la conjonctivite allergique) est plus fréquente chez l’enfant plus âgé, à partir de 5-7 ans, explique le Dr. Lambrini Vogiatzi, médecin pédiatre. Avant cet âge, l’allergie se manifeste plutôt à travers de l’asthme ou à travers des symptômes cutanés (eczéma…).«
Rhume des foins de bébé : quels sont les symptômes à identifier ?
Chez l’enfant et le bébé, le rhume des foins (c’est-à-dire : la rhinite allergique) se manifeste à travers les symptômes suivants :
- Le nez qui pique,
- Le nez qui gratte (prurit),
- Le nez qui coule (rhinorrhée : le liquide est clair),
- Les éternuements (souvent en salve, c’est-à-dire « en série »),
- Le nez bouché (obstruction ou congestion nasale),
- Plus rarement : une perte d’odorat (anosmie).
À savoir. À ces symptômes ORL peuvent s’ajouter des symptômes allergiques qui atteignent plutôt les yeux : on parle alors de rhino-conjonctivite. Les yeux deviennent rouges, les yeux pleurent, les yeux démangent, les yeux sont éventuellement gonflés… « Il peut aussi y avoir de l’asthme » note le Dr. Lambrini Vogiatzi.
Et aussi… « La rhinite allergique (rhume des foins) ne provoque pas de fièvre : la température centrale de l’enfant (mesurée par voie rectale à l’aide d’un thermomètre électronique) ne monte pas au-dessus de 38°C-38,5°C.«
« Le rhume des foins, chez l’enfant comme chez l’adulte, a souvent une saisonnalité : en clair, les symptômes reviennent de façon régulière, toujours à la même période de l’année, généralement vers le printemps ou l’été, remarque le médecin pédiatre. Il peut aussi y avoir des rhinites allergiques qui durent toute l’année, en cas d’allergie aux acariens, aux moisissures ou aux poils d’animaux.«
Rhume des foins de bébé : qui est concerné ? « Tous les enfants sont susceptibles de développer une allergie, donc une rhinite allergique. Toutefois, on sait aujourd’hui qu’il existe un facteur familial : lorsqu’un parent, un frère, une sœur… souffre d’une allergie (même alimentaire !), le risque de rhume des foins est plus important dans la famille » répond le Dr. Lambrini Vogiatzi.
Rhume des foins de bébé : comment le prévenir, comment le traiter ?
Rhume des foins : en prévention. « L’allaitement maternel constitue un rempart efficace contre les allergies puisqu’il réduit la sévérité des manifestations allergiques, c’est-à-dire l’intensité des symptômes du rhume des foins » souligne d’emblée le Dr. Lambrini Vogiatzi.
Pour prévenir le rhume des foins chez l’enfant comme chez l’adulte, le médecin pédiatre conseille aussi d’éviter le tabagisme passif (arrêter de fumer dans la maison… voire arrêter de fumer tout court !) et de vivre dans un environnement sain (en aérant les pièces au moins 10 minutes chaque heure, en nettoyant régulièrement les tissus et les surfaces potentiellement recouvertes de poussière, en épurant au maximum la décoration…).
« Efforcez-vous de comprendre dans quelles circonstances surviennent les symptômes du rhume des foins : en identifiant la période de l’année concernée (et en vous aidant éventuellement de la carte de vigilance des pollens du Réseau National de Surveillance Aérobiologique – RNSA), vous pourrez éviter l’exposition à l’allergène responsable. Pendant la période « critique », vous pourrez fermer les fenêtres durant la nuit, éviter les balades en journée… » ajoute la médecin pédiatre.
Rhume des foins : les traitements. Pour apaiser les symptômes du rhume des foins, le médecin pédiatre ou le médecin allergologue pourra prescrire un traitement antihistaminique (collyre, médicament à prendre par voie orale…). « Dans certaines situations et à partir de l’âge de 5 ans, une désensibilisation allergique pourra être proposée » ajoute le Dr. Lambrini Vogiatzi.
Merci au Dr. Lambrini Vogiatzi, médecin pédiatre à l’Hôpital privé Guillaume de Varye (Cher – groupe ELSAN).
Source: Lire L’Article Complet