Après Une ambition intime sur M6 et La maison des maternelles sur France 2, c’est dans C à vous sur France 5 que Marlène Schiappa a de nouveau évoqué sa fausse couche ce vendredi 11 février. Elle s’est confiée sur le soutien sans faille du Premier ministre Jean Castex dans cette épreuve.

De plus en plus la parole se libère sur les fausses couches. Après Meghan Markle et Amel Bent ces derniers mois, Marlène Schiappa a brisé le silence dans Une ambition intime sur M6 face à Karine Le Marchand en novembre dernier. Deux mois plus tôt, elle perdait son bébé. Lors d’un déplacement professionnel quelqu’un avait indiqué à la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté que sa robe était tachée de sang. Quelques jours plus tard, par téléphone, Jean Castex lui demande : « Marlène, tu m’inquiètes, est-ce que c’est grave ? ». Après un temps d’hésitation, la ministre lui dévoile la triste vérité : « Écoutez, Monsieur le Premier ministre, j’ai fait une fausse couche. » Elle retiendra sa bienveillance.

« Je n’ai eu que des réactions de soutien, à la fois le Premier ministre qui a été vraiment très en soutien en disant que je pouvais prendre le temps dont j’avais besoin et en comprenant que c’était quelque chose de physique, mais aussi l’aspect psychologique », a confié Marlène Schiappa au micro de C à vous sur France 5 ce vendredi 11 février. Elle n’a pas oublié aussi de remercier le ministre de l’Intérieur. « Gérald Darmanin aussi qui m’a remplacée sur des engagements que je devais tenir », a expliqué la femme politique. Au départ, la maman de deux enfants a failli de pas expliquer ce qui lui était arrivé à son entourage professionnel, de peur ne pas être soutenue, mais au final elle a bien fait, car elle a été agréablement surprise.

> Découvrez les photos des ministres

Le soutien important de ses collègues

« En étant vraiment dans ce tabou, dans cette pudeur quelquefois, on se prive aussi de soutien dans un moment difficile, et on vit seule quelque chose de très difficile sans avoir le soutien de nos entourages ou de nos collègues parce qu’on n’ose pas en parler », a estimé Marlène Schiappa. Si l’ancienne secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes a accepté de témoigner, c’est au nom de toutes les femmes à qui cette terrible expérience est arrivée. Sur France 5, elle a notamment évoqué notamment les cas d’une députée qui a attendu la fin des votes avant d’aller à l’hôpital et d’une femme travaillant dans la restauration qui a attendu la fin de son service alors qu’elle perdait du sang. 15 à 20% des grossesses se termineraient par une fausse couche.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet