Investie par Les Républicains il y a deux mois pour la présidentielle 2022, Valérie Pécresse peine depuis à obtenir le moindre geste de Nicolas Sarkozy en sa faveur. Pire encore : il enchaîne désormais les petites phrases assassines à l’encontre de son ex-ministre. Retour sur cette relation trouble et ambigüe qui ne date pas d’hier…
C’est le premier gros trou d’air dans sa course à l’Élysée. Perte de vitesse dans les sondages, soutien d’Éric Woerth à Emmanuel Macron, critiques de Rachida Dati… Depuis quelques semaines, Valérie Pécresse peine à faire décoller une campagne déjà plombée par un homme : Nicolas Sarkozy. L’ancien président rechigne en effet à lui apporter un soutien public et cache de moins en moins ses réticences. « Valérie part dans tous les sens, tacle-t-il en privé, comme vient de le révéler Le Figaro. Elle est inexistante« , estime celui que certains voient plus que jamais soutenir Emmanuel Macron, malgré son statut de figure tutélaire des Républicains.
Mais faut-il être surpris ? Pas vraiment. Dans les coulisses de la droite, tout le monde sait que Nicolas Sarkozy « n’a jamais aimé » Valérie Pécresse, à qui il reproche également d’avoir pris Jacques Chirac comme modèle. « C’est injuste, mais c’est comme ça« , constate un lieutenant du mari de Carla Bruni auprès de BFM TV. Il est vrai que si Nicolas Sarkozy a fait de Valérie Pécresse sa ministre de l’Enseignement et de la Recherche en mai 2007, on était déjà très loin du coup de foudre. Il « la considérait comme une parfaite exécutante sans grand charisme. Une de ces bac+18 qui lui donnent des complexes« , confirment Olivier Beaumont et Nathalie Schuck, auteurs de Chérie j’ai rétréci la droite (ed. Robert Laffont). « Il l’appelait Madame « Moi-Je » (…) Il la voyait comme une techno chiante et sans aspérités« , abonde un proche de Nicolas Sarkozy dans le livre. Le soutien de son ex-ministre à Alain Juppé lors de la primaire 2016 finira de glacer leurs relations.
>> Découvrez notre diaporama sur les hommes qui ont marqué la vie de Valérie Pécresse
Quand Valérie Pécresse était « sur un nuage » grâce à Nicolas Sarkozy
Il n’empêche, Nicolas Sarkozy a aussi fait en sorte de réchauffer tout ça. En octobre 2019, il couvre son ancienne ministre de louanges au moment de lui remettre la Légion d’honneur : « Je te souhaite le plus fort, le plus haut, lui lance l’ex-chef de l’État, en signe de réconciliation officielle. Quitte à rêver, autant rêver grand, je sais que tu peux y arriver ! ». « Même elle était sciée (…) elle était sur un nuage« , racontera l’un des conseillers de Valérie Pécresse. Dans Chérie j’ai rétréci la droite, on apprend toutefois que l’ex-président n’en pensait pas un mot. « En son for intérieur, Nicolas Sarkozy ne conçoit pas que l’on puisse lui succéder« , analysent les auteurs. Reste qu’en bon « parrain » de la droite, il recevra Valérie Pécresse dans son bureau avant la primaire, en septembre dernier, puis dans la foulée de sa victoire, et aura même quelques mots doux à son égard dans Une ambition intime sur M6. Malheureusement pour elle, le ton a radicalement changé en 2022.
Crédits photos : ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet