D’après une nouvelle étude, l’urine et les matières fécales des chiens seraient une nuisance pour la biodiversité. Pour prendre soin de notre faune, mieux vaut donc ramasser les déjections de nos toutous, même en forêt ou en campagne.

Restez informée

Laisser incognito un petit cadeau sur la voie publique, c’est incivique (et passible d’une amende). Mais laisser son chien faire ses besoins dans un champ, une forêt ou un espace vert sans les ramasser n’est pas sans conséquence non plus. Selon une nouvelle étude, publiée dans le British Ecological Society, les excréments et urines des chiens pourraient nuire à l’écosystème en raison de leurs concentrations élevées en azote et en phosphore. Et contrairement à ce que l’on peut penser, les déjections canines ne sont pas le meilleur « engrais » pour la terre. Naturellement pauvres en nutriments, ces espaces naturels seraient également fragilisés par une surfertilisation à l’origine du développement de certaines plantes au détriment d’autres espèces.

Des niveaux d’azote et de phosphore élevés

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs de l’université de Gand (Belgique) ont mesuré l’impact des déjections canines dans quatre réserves naturelles situées autour de Gand, en Belgique. Chaque année, ces dernières rejettent jusqu’à 11,5 kg d’azote et 4,8 kg de phosphore par an en moyenne. Des niveaux de concentration si élevés qu’ils sont comparables à ceux de l’industrie et de l’agriculture et pourraient influencer considérablement la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. « Les apports atmosphériques d’azote provenant de l’agriculture, de l’industrie et du trafic reçoivent à juste titre beaucoup d’attention politique, mais les chiens sont entièrement négligés », déplore le professeur Pieter De Frenne de l’université de Gand, un des auteurs de l’étude.

Seule et unique solution : ramasser les déjections de son toutou. Selon les scientifiques, si tous les propriétaires procédaient ainsi, la pollution par l’azote pourrait être réduite de 56% et celle du phosphore, de 97%. Alors en ville comme en forêt, ne sortez pas sans vos sacs à caca !

Source: Lire L’Article Complet