- La vanille, de la fleur au parfum
- Une puissante note de fond
Orchidée sauvage originaire du Mexique, la vanille est aujourd’hui cultivée un peu partout dans le monde. Premier pays exportateur mondial, c’est à Madagascar que l’on retrouve la principale variété utilisée en parfumerie : la vanilla planifolia. « Il existe une autre espèce de vanille, beaucoup moins usitée, celle de Tahiti aux notes anisées bien particulières », complète Bertrand Duchaufour, nez de la maison de parfums Les Bains Guerbois.
La vanille, de la fleur au parfum
Banale, l’odeur de la vanille ? On vous arrête tout de suite, car pour passer de la fleur au parfum, bien des étapes sont nécessaires. En effet, pour obtenir la gousse de vanille d’où sera extrait l’arôme intense que l’on connaît, il faut d’abord que la fleur de vanillier soit pollinisée.
Au Mexique, d’où est originaire la vanille, ce processus est naturellement assuré par les abeilles. Ailleurs dans le monde, notamment à Madagascar, c’est aux Hommes de s’en charger via un procédé de pollinisation manuelle extrêmement délicat. Plusieurs mois après avoir été fécondée, la fleur donne enfin une gousse, qui se cueille à maturité. « On laisse ensuite sécher la gousse jusqu’à ce qu’elle devienne noire », ajoute le nez.
Étape suivante ? L’extraction par solvants volatiles de cette gousse, qui donne un absolu à l’odeur chaude, que l’on doit au principal arôme renfermé dans la gousse de vanille : la vanilline. « Aujourd’hui, il est possible d’utiliser des gousses encore vertes, qui donnent une odeur différente à l’absolu, avec des consonances plus végétales et florales, et moins épicées que la gousse noire de vanille », précise Bertrand Duchaufour.
Extrêmement délicate et longue à travailler, la vanille est devenue un ingrédient rare et précieux particulièrement coûteux. « La vanille naturelle est quasi inutilisable dans la parfumerie actuelle, ou alors à des doses infinitésimales à cause de son prix exorbitant », confirme le nez.
Qu’utilisent alors les parfumeurs ? Des vanilles de synthèse, notamment de la vanilline « identique nature » et de l’éthylvanilline. « Ce sont des matières premières délicieuses, très efficaces et peu chères, qui permettent de répondre aux besoins du marché et donnent des effets gourmands, indispensables dans les parfums à l’heure actuelle », assure l’expert.
Une puissante note de fond
Associée à l’enfance, la vanille enchante par sa gourmandise et sa douceur rassurante. Mais ne sous-estimez pas son pouvoir de séduction, car elle sait aussi se faire suave et voluptueuse, jusqu’à flirter avec la sensualité.
Le plus souvent utilisée en note de fond pour soutenir les compositions et leur apporter de la tenue (les notes de fond constituent la partie la plus dense et la plus intense de la pyramide olfactive, ndlr), sa richesse olfactive s’accorde avec bon nombre d’ingrédients et dévoilent de multiples facettes, parfois inattendues.
« On la retrouve souvent associée à des notes gourmandes comme le café, le caramel ou le chocolat », développe Bertrand Duchaufour. Et d’ajouter : « Elle a également toute sa place dans les fragrances musquées de par ses effets poudrés, ainsi que dans les parfums épicés et orientaux, ou dans les effets cuirs de par ses notes naturellement phénoliques. On peut aussi l’associer à des accords tabac, comme dans 1978 Les Bains Douches de Les Bains Guerbois où les tabacs sont aromatisés… à la vanille. Dans le parfum 1885 Bains Sulfureux, un oriental floral construit autour de notes très fraîches, la vanille est associée aux baumes et aux bois en fond pour renforcer l’impression de chaleur humide des Bains. Elle apporte une grande sensualité. »
Au rayon des icônes de la parfumerie moderne, la vanille est incontournable et intemporelle dans Shalimar de Guerlain, Angel de Thierry Mugler, Allure de Chanel ou encore Black Opium d’Yves Saint Laurent.
Eau de parfum Shalimar Millésime Vanilla Planifolia de Guerlain
Découvrir
Eau de parfum 1885 Bains Sulfureux de Les Bains Guerbois
Découvrir
Eau de parfum Contre Moi de Louis Vuitton
Découvrir
Eau de parfum Vanilla Diorama de Christian Dior Parfums
Découvrir
Eau de parfum Vanille de Molinard
Découvrir
Eau de parfum Allure de Chanel
Découvrir
Eau de parfum Tobacco Vanille de Tom Ford
Découvrir
Eau de parfum Divine Vanille d’Essential Parfums
Découvrir
Les parfums à base de vanille : Eau de toilette Vanille noire du Mexique de La Maison de la Vanille
Découvrir
Eau de parfum Black Opium d’Yves Saint Laurent
Découvrir
Eau de parfum Alien Goddess de Mugler
Découvrir
Eau de toilette My Vanilla Garden d’Yves Rocher
Découvrir
Eau de parfum Do Not Drink Eau Sucre´e Sale´e Vanille Fleur de Sel de Sephora Collection
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet