Marina Foïs, les cheveux courts en Une de Marie Claire. Une première dans sa carrière. Ce nouveau look n’est pas un choix, mais le résultat d’une demande d’un réalisateur qu’elle a acceptée, mais qui l’a fait au départ beaucoup pleurer.
Et oui, c’est bien Marina Foïs qui fait la Une de Marie Claire de mars 2022. Et pourtant, beaucoup ne l’auraient pas reconnue car l’actrice arbore un look très inattendu, avec une toute nouvelle coupe. « J’ai les cheveux courts. En soi, c’est un événement », a-t-elle écrit sur Instagram en légende de la couverture du magazine. Ce look, elle ne l’avait plus eu depuis l’adolescence. « À 12 ans, j’étais punk, rasée sur une partie du crâne, un bijou ! On me prenait parfois pour un garçon », se souvient Marina Foïs dans les colonnes du magazine. « Cette fois, je les ai coupés pour un rôle, à la demande du réalisateur Rodrigo Sorogoyen. Je lui ai dit oui à tout, mais j’ai quand même beaucoup pleuré. Tout en sachant que c’est ridicule de pleurer », confie l’actrice de 52 ans qui vient d’achever en Espagne le tournage du thriller As Bestas.
« J’adore mon métier, je n’en ferais aucun autre, mais prêter son corps à quelqu’un pendant trois mois ce n’est pas rien », explique Marina Foïs. Selon elle, « être actrice, ce sont des sacrifices consentants ». Elle évoque notamment « l’éloignement de [sa] famille », « la solitude » et donc « la coupe de cheveux ». « Ceci mâtiné à l’exaltation d’un plateau incroyable, produit des souvenirs impérissables », précise-t-elle néanmoins. « Mais au moment où je donne, j’ai le fantasme d’être beaucoup plus généreuse que je ne le suis », conclut la comédienne dans les colonnes de Marie Claire. L’artiste a donc accepté le défi sans présager de la tristesse que cela pourrait éveiller en elle.
> Découvrez Marina Foïs en photos lors du photocall de Cannes 2021
https://www.instagram.com/p/CZgzKz1NkUv/
A post shared by Marina Foïs (@marinafois)
Elle a déjà incarné un homme
Pourquoi a-t-elle tant pleuré après s’être fait couper les cheveux ? Par peur de perdre sa féminité ? Non, répond la principale intéressée. « Je ne sais pas ce que c’est, la féminité… Est-ce que ça n’aurait pas plutôt rapport avec la vieillesse ? », s’interroge la quinquagénaire. La maman de Lazare, 17 ans, et Georges, 13 ans, séparée d’Éric Lartigau, n’est pas du genre à reculer face aux exigences du métier. Marina Foïs n’avait notamment pas eu peur d’incarner un homme, Hervé Guibert, dans la pièce de Christophe Honoré Les idoles pour lequel elle avait remporté un Molière en 2019. Un rôle masculin pour lequel elle n’avait pas eu besoin de se faire couper les cheveux…
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet