Telle est la volonté d’Elizabeth II : Camilla deviendra reine consort, en même temps que Charles montera sur le trône. Sacrée revanche pour l’ancienne maîtresse de l’ombre que Diana confronta au sujet de sa liaison avec le prince héritier à la fin des années 80…

Elle a gagné sa course de fond. Elizabeth II en a formulé le souhait dans un communiqué pour ses 70 ans de règne : Camilla, seconde épouse du prince Charles, doit devenir reine consort, après sa mort. Le duc et la duchesse de Cornouailles n’ont pas manqué d’exprimer leur émotion et leur gratitude, après cette consécration inattendue. Magnanime, Sa Majesté enlève une épine du pied de son héritier dont le règne s’annonce suffisamment mouvementé. Charles n’aura pas à batailler pour que son grand amour bénéficie d’un honneur auquel son père, Philip, duc d’Edimbourg mais simple prince consort, n’a pas eu le droit.

Outre-Manche, l’affaire fait grand bruit. L’épouse du futur roi et chef de l’église anglicane a déjà été mariée. Surtout, d’abord maîtresse de l’ombre, Camilla est à l’origine de la séparation de Charles et Diana dès 1992, puis de leur divorce en 1996. Dès son mariage avec l’héritier de la Couronne, en 1981, la princesse de Galles eut des doutes sur la loyauté de celle qu’elle pensait être une amie. A la fin des années 80, elle en a la certitude : elle est une femme trompée. Et Diana ne veut plus souffrir en silence, alterner les crises de boulimie et les tentatives de suicide. Elle connaît les étreintes et les échanges salaces entre Camilla et Charles. Elle veut confronter sa rivale. L’occasion lui est donnée en février 1989, comme le raconte la biographe Tina Brown dans son livre The Diana Chronicles, paru en 2007.

Après l’avoir traquée, Diana assène à Camilla : « Je veux mon mari »

En ce début d’année 1989, Annabel Elliot, la soeur de Camilla, célèbre alors ses 40 ans. Une soirée a été organisée en son honneur chez Sir James et Lady Annabel Goldsmith ; le Tout-Londres y a été convié. Sauf Diana, qui s’y invite, malgré tout. Escortée par son garde-du-corps Ken Warf, la princesse de Galles, qui a elle-même tenté de se consoler dans d’autres bras, cherche son époux et Camilla. Elle finit par les retrouver en pleine conversation avec un petit groupe d’amis, dans une pièce au sous-sol de l’hôtel particulier des Goldsmith. La maîtresse de Charles est mortifiée. Diana, comme elle le confiera à son biographe Andrew Morton, est elle-même « terrifiée », mais « décidée à prendre les devants. » « J’aimerais m’entretenir avec Camilla » : personne ne bronche à ces mots de la princesse, Charles et les autres convives remontent à l’étage.

Plantant son regard dans celui de Camilla, Diana assène alors à sa rivale : « Je sais ce qu’il se passe entre vous et Charles et je veux que vous le sachiez. » Il y a de l’électricité dans l’air. Camilla, que toute la famille royale a plus ou moins fini par accepter comme maîtresse de Charles, ne se démonte pas. « Vous avez eu tout ce que vous vouliez, répond-t-elle à Diana. Tous les hommes sont amoureux de vous et vous avez donné naissance à deux beaux garçons, qu’est-ce que vous voulez de plus?«  La princesse de Galles lui rétorque aussitôt : « Je veux mon mari. Désolée d’être une encombre, je sais que vous devez vivre un enfer à cause de moi. Mais je sais ce qu’il se passe entre vous deux. Arrêtez de me prendre pour une idiote. » Camilla est quittée par Diana, humiliée à son tour.

Après l’altercation entre Diana et Camilla, Charles peine à contenir sa colère

La princesse de Galles confiera à Andrew Morton, entre autres révélations, « la froide colère » de Charles, lors de leur retour dans leurs appartements. En 1992, le couple ne vit plus ensemble. Deux ans plus tard, alors que sa liaison avec Camilla fait couler l’encre des tabloïds, le fils d’Elizabeth II ne cache plus son affection pour sa maîtresse lors d’une interview télévisée : « Elle est une amie très chère depuis des années et elle le restera. »

Pour Diana, c’en est trop. En 1995, la princesse confie dans l’émission Panorama que son couple avec Charles est irrémédiablement brisé : « Nous étions trois dans ce mariage, cela fait beaucoup de monde. » Enorme déflagration. Furieuse, Elizabeth II décide de précipiter le divorce des époux de Galles. En 1998, Camilla fait enfin la connaissance de William et Harry. Sept ans plus tard, elle épouse Charles. La voie royale s’ouvre devant elle…

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet