Alors que le livre de Victor Castanet Les Fossoyeurs a révélé les conditions de vie désastreuses des personnes âgées dans les Ehpad du groupe Orpea, la question de l’accompagnement de nos aînés cristallise les attaques entre politiques.

En janvier dernier, Les Fossoyeurs, livre écrit par le journaliste indépendant Victor Castanet, révélait au grand jour la maltraitance que subiraient certains résidents d’Ehpad. Si cette enquête est centrée sur les établissements privés Orpea, certaines voix s’élèvent pour dénoncer des manquements tout aussi graves dans les Ehpad publics. Dans une tribune parue ce dimanche 6 février dans Le Journal du dimanche, le député Les Républicains (LR) Éric Ciotti dénonce quant à lui « la situation délétère de la prise en charge globale par l’État de nos aînés en situation de dépendance ». Il estime que ce manquement restera « une tache de honte » dans le quinquennat d’Emmanuel Macron.

Si les failles dans la gestion des personnes dépendantes reviennent dans les discussions avec la publication du livre, la crise sanitaire les a déjà soulignées. Ainsi, pour Éric Ciotti, « la commission d’enquête sur la pandémie dont [il a] été le rapporteur à l’Assemblée nationale a pourtant mis en exergue ces faits très graves. Au fil des auditions, il est apparu que les Ehpad avaient été les grands oubliés de la gestion de la crise sanitaire. La gestion chaotique de la pandémie de coronavirus a marqué une vraie rupture ».

> Découvrez en images les looks étonnants d’Emmanuel Macron.

Boycott de Macron

Une diatribe de plus pour celui qui soutient la candidature de Valérie Pécresse et ne cache pas son animosité envers Emmanuel Macron. Le 10 janvier dernier, Éric Ciotti avait choisi de boycotter la venue du chef de l’État. Ce dernier se rendait sur le territoire du député des Alpes-Maritimes, dans la vallée de la Roya dévastée par de violentes inondations en 2020. Si le protocole exigeait qu’il l’accueille, le membre des Républicains a préféré boycotter la visite d’Emmanuel Macron, arguant que « son attitude n’est pas celle d’un président, mais celle d’un candidat volontairement clivant, comme l’ont montré ses propos sur les non-vaccinés ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet